Venezuela : La CIA reconnaît qu'elle a joué un rôle dans les sanctions des Etats-Unis contre le Venezuela
« La deuxième ou la troisième batterie de sanctions (contre le Venezuela) obéissait à nos recommandations, » a reconnu mardi le directeur de l'Agence Centrale de Renseignement (CIA) des Etats-Unis, Mike Pompeo, dans des déclarations faites à l'agence EFE.
Pompeo a indiqué que le président Donald Trump a demandé à la CIA des informations particulières concernant le Venezuela. « Le président n'était pas satisfait de la description de la situation que nous avions présentée. Il voulait des choses plus claires concernant certains problèmes financiers comme qui avait l'argent, » a-t-il expliqué.
Pour cela, l'Agence Centrale de Renseignement a élaboré plusieurs rapports pour Trump qui voulait comprendre « quels étaient les liens » entre le Gouvernement de Nicolás Maduro et les Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) pour avoir « une vision plus complète. »
Depuis août 2017, le président Trump a intensifié ses attaques contre le Venezuela en le menaçant d'une intervention militaire.
Ce mois-ci, Trump a signé un ordre exécutif comprenant de nouvelles sanctions économiques qui interdisent à tous ses partenaires commerciaux et financiers et aux entreprises étasuniennes ou à capital étasunien de conclure des accords ou de faire des transactions avec Petróleos de Venezuela (PDVSA), l'entreprise qui soutient l'économie vénézuélienne.
Le Gouvernement des Etats-Unis a aussi imposé, en 2017, des sanctions à 30 hauts fonctionnaires vénézuéliens.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/sanciones-venezuela-eeuu-cia--20180123-0048.html
URL de cet article :