Venezuela : Le Venezuela remet une note de protestation aux ambassadeurs de l'Union Européenne
Le ministre des Relations Extérieures Jorge Arreaza a remis mercredi à Caracas une nota de protestation aux ambassadeurs des pays de l'Union Européenne (UE) après les sanctions unilatérales et restrictives que ce bloc international a prises contre 7 fonctionnaires vénézuéliens du Gouvernement.
I »Il semblerait que dans la pensée et l'action de l'Europe, le 19 avril 1810 n'existe pas. Je vous rappelle qu'à cette date, le Venezuela s'est libéré de l’impérialisme et du colonialisme et cela doit être clair, » a souligné le chancelier lors d'une réunion avec les diplomates européens accrédités dans le pays, diffusée par VTV.
Le Gouvernement a condamné lundi les sanctions unilatérales et exigé le respect de la souveraineté et de tous les Vénézuéliens.
Dans un communiqué, la Chancellerie a qualifié d'illégales ces mesures adoptées par le Conseil des Affaires Etrangères à Bruxelles qui « violent les préceptes fondamentaux de la Charte des Nations Unies et cherchent à exercer une ingérence grossière dans les affaires intérieures de notre pays. »
Sur cette même ligne, le Tribunal Suprême de Justice (TSJ) a condamné les mesures de l'UE et assuré qu'elles sont une agression ouverte contre la souveraineté de la patrie.
Dans un communiqué lu à la presse, le président de la plus haute autorité judiciaire, le magistrat Maikel Moreno, a signalé que les mesures de l'Union Européenne mettent en évidence la « subordination sans restrictions » de l'instance européenne au Gouvernement des Etats-Unis.
Pour sa part, le président de la République Nicolás Maduro, a exhorté mardi le peuple à rejeter cette mesure d’ingérence.
« Je défendrai l'honneur, la fierté d'être Vénézuélien, je demande tout votre soutien pour rejeter l'interventionnisme colonialiste de l'Europe. Personne ne sanctionne le peuple du Venezuela et nous allons répondre, sur toute la ligne diplomatique, parce que nous n'allons pas nous taire. Ces sanctions sont venues comme un ordre du Gouvernement décadent de Donald Trump, » a déclaré le chef de l'Etat.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://albaciudad.org/2018/01/venezuela-entrega-nota-de-protesta-a-embajadores-de-la-union-europea/
URL de cet article :