Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Pas seulement le pétrole, nos réserves de thorium aussi

11 Janvier 2018, 17:52pm

Publié par Bolivar Infos

 

Par Ing. Alfredo Lopez

Le Venezuela pourrait être le cinquième endroit du monde avec les plus importantes réserves de thorium, » a déclaré le président de la Société Nucléaire du Venezuela (SNV), Leancy Clemente, qui base son affirmation sur des études préalables réalisées dans le pays.

 

Cet ingénieur avec une maîtrise en Sciences en Ingénierie Nucléaire de l'Institut Technologique du Massachusetts (MIT) explique que ces réserves pourraient être utilisées dans des réacteurs nucléaires au thorium pendant au moins 300 ans.

 

Le thorium (Th) est un élément chimique radioactif avec un « combustible nucléaire propre. » Ce surprenant minerai est plus puissant de 90% que toute l'énergie que produit l'uranium lors d'une explosion nucléaire. On parlerait du minerai qui permet l'évolution du pouvoir des armes nucléaires les plus puissantes qui existent.

 

Le thorium est un élément chimique, son symbole est Th et son nombre atomique 90, il appartient à la série des actinides. Il se trouve à l'état naturel dans les minerais monazite, thorite et thorianite. A l'état pur, c'est un métal mou de couleur blanc-argent qui s'oxyde lentement. Si on le triture finement et si on le chauffe, il brûle et émet une lumière blanche.

 

Le thorium appartient à la famille des substances radioactives même si son temps de semi-désintégration est extrêmement long. Son potentiel en tant que combustible nucléaire, en tant que matériau fissile, est dû au fait qu'il présente une haute section efficace face aux neutrons lents (thermiques) et dérivant en protactinium-233 qui se désintègre rapidement en uranium-233, un isotope fissile qui peut avoir une réaction nucléaire en chaîne. Cette application est encore en phase de développement.

 

Un seul kilo de thorium...équivaut à 3 000 tonnes de pétrole...

 

Alors ! Est-ce que c'est seulement notre pétrole que veulent les Yankees ?

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/01/10/venezuela-no-solo-petroleo-tambien-reservas-de-torio/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/venezuela-pas-seulement-le-petrole-nos-reserves-de-thorium-aussi.html