Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : La CIA intervient dans les élections des pays étrangers depuis sa création

18 Février 2018, 16:48pm

Publié par Bolivar Infos

 

Mardi, les chefs du renseignement des Etats-Unis ont prévenu que la Russie préparait des recours contre les élections de mi-mandat 2018 après que le conseiller spécial du Sénat Robert Mueller ait accusé 13 fonctionnaires russes d'être impliqués dans les élections de 2016 aux Etats-Unis.

 

« Si vous demandez à un officier du renseignement si les Russes ont violé les règles ou ont fait quelque chose de bizarre, la réponse est non, rien du tout, » a dit l'ex-agent Steven L. Hall qui a pris sa retraite en 2015 après avoir occupé le poste de chef des opérations russes à la CIA pendant 30 ans.

 

Hall a ajouté que les Etats-Unis ont mené à bien des opérations pour influencer les élections d'autres pays « depuis toujours » et a dit : « J'espère que nous allons continuer. »

 

« Nous avons fait cette sorte de choses depuis que la CIA a été créée en 1947, » a dit le doyen des enseignants du renseignement étasunien Loch K. Johnson qui a commencé sa carrière en enquêtant à la CIA en tant que membre du Comité Choisi du Sénat des Etats-Unis pour l'Etude des Opérations Gouvernementales Concernant les Activités de Renseignement.

 

« Nous utilisons des affiches, des brochures, des publicités, des courriers, des pancartes, nous plaçons de fausses informations dans les journaux étrangers, » a dit le professeur de l'Université de Géorgie et il a ajouté que la CIA a aidé à renverser les dirigeants élus d'Iran et du Guatemala dans les années 1950 et qu'à son avis, l'agence a soutenu les coups d'Etat violents dans plusieurs pays dans les années 60.

 

« Nous avons des sacoches d'argent et nous les envoyions à des hommes politiques choisis pour financer leurs actions, » a dit l'ex-agent de la CIA F. Mark Wyatt dans une interview réalisée en 1996.

 

Le journal a indiqué que les Etats-Unis ont fait la même chose aux élections en Serbie en 2000, aux élections en Afghanistan de 2009, dans plusieurs pays d'Amérique Latine comme le Chili, le Nicaragua et d'autres, dans des pays d'Afrique et d'Asie.

 

Les Etats-Unis ont accusé la Russie d'être intervenue dans les élections présidentielles de 2016 et ont ouvert une enquête qui jusqu'à présent, n'a pas apporté de preuves irréfutables mais a provoqué des sanctions économiques et des restrictions diplomatiques.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/eeuu-interviene-elecciones-desde-creacion-cia-20180218-0003.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/amerique-latine-la-cia-intervient-dans-les-elections-des-pays-etrangers-depuis-sa-creation.html