Amérique Latine : Un autre « Sommet des Amériques aux Américains »
« James Monroe disait : « l'Amérique aux Américains » et par cette Amérique du Sud sont venus San Martín, Bolívar, O’Higgins, Artigas qui disaient : « L'Amérique du Sud aux Sud- Américains. » Je crois que c'est l'esprit de ce sommet que personne ne vienne rien imposer à personne, l'Amérique du Nord aux Nord-américains, l'Amérique Centrale aux Américains du Centre, les Caraïbes aux Caribéens, l'Amérique du Sud aux Sud- Américains, Notre Amérique, comme disait José Martí, à nous, les « nôtraméricains », oui. »
Hugo Chávez
La Doctrine Monroe est le nom sous lequel on connaît la politique étrangère adoptée par les Etats-Unis pour les pays d'Amérique Latine, connue essentiellement par la phrase : « l'Amérique aux Américains. » A Lima, Pérou, on prépare un autre sommet qui doit avoir lieu les 13 et 14 avril 2018 dans un seul but : ramener à son essence ce sommet d'endoctrinement de l'Empire pour tracer un ordre du jour d'offensive contre les peuples du Sud. Son but est de renverser les Gouvernements démocratiques et progressistes du Venezuela, de la Bolivie et du Nicaragua en utilisant leurs diverses plateformes de coups d'Etat parlementaires ou électoraux comme au Paraguay, au Brésil, en Argentine, au Honduras. Les plans d'intervention sont dirigés contre le projet de libération démocratique, unioniste comme l'UNASUR, CELAC, ALBA – TCP. Sa seule fin est de reconquérir ce qu'ils appellent leur arrière-cour en imposant la rétablissement du néolibéralisme qui a échoué.
Si nous faisons un bilan de la région, les pays qui ont subi des coups d'Etat contre les institutions démocratiques sont revenus vers la tyrannie, l'impossibilité à être gouvernés et la corruption. Dans le cas du Brésil, la réforme du travail imposée par le président de fait Michel Temer représente une régression des droits des travailleurs conquis pendant des décennies et consacrés par la Constitution. Le Bureau de l’Organisation des Nations Unies (ONU) au Brésil a déjà exprimé « sa profonde inquiétude » à cause de la résolution sur le travail esclave.
Dans le cas de l' Argentine, Macri, depuis qu'il est arrivé au pouvoir en décembre 2015, fait face à des manifestations anti-gouvernementales de masse à cause de ses mesures qui font polémique comme le licenciement de travailleurs, l'augmentation des tarifs des services publics et une inflation qui frôle les 40 %.
Le Honduras a subi récemment un coup d'Etat, la persécution et la criminalisation des protestations, des assassinats sélectifs, le pillage de territoires et de biens communs, la corruption et l'impunité. Maintenant, une fraude aux élections qui frôle le toupet et qui a amené le pays au bord d'une guerre civile.
Dans le cas du Paraguay, après le coup d'Etat parlementaire s'est imposée la mafiacrasie avec un système judiciaire au service de la mafia et de la corruption. Aujourd'hui, ces mêmes groupes s'unissent et s'entendent pour le retour du Stronisme. Pour ces élections du 22 avril, un coup d'Etat et une fraude se préparent à partir des tribunaux électoraux qui excluront les assemblées civiques et d'autres entités de contrôle du Front Guasu, un groupe de gauche qui fait partie de la Grande Alliance Nationale Restaurée GANAR.
Dans ce Sommet des Amériques aux Américains, ces mêmes présidents pantins de l'impérialisme traiteront le sujet de la « possibilité de gouverner démocratiquement face à la corruption » mais dans le but principal d'isoler les pays qui ont des Gouvernements progressistes et au nom de l'aide humanitaire, d'intervenir militairement. Dans le cas du Venezuela, ils violent de façon flagrante les droits internationaux en excluant le président Nicolás Maduro.
Ce sommet « des Amériques » a toujours été une instance de pression et de soumission des peuples de Notre Amérique. C'est un lieu qui a été créé pour soumettre Notre Amérique et les Caraïbes aux intérêts du Nord. En 1823, dans son discours devant le Congrès, le président Monroe faisait une synthèse de certains points de sa doctrine en disant : « Le système politique des puissances alliées est essentiellement différent (…) de celui de l'Amérique (…) toute tentative de celles-ci pour étendre leur système à n'importe quelle portion de notre hémisphère serait considérée par nous comme dangereuse pour notre paix et notre sécurité. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/02/24/otra-cumbre-de-las-americas-para-los-americanos/
URL de cet article :