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Cuba : L’université en constante transformation

23 Février 2018, 16:25pm

Publié par Bolivar Infos

 

Depuis la création de la première université cubaine, des intellectuels et des révolutionnaires prestigieux ont plaidé pour concilier le savoir, la souveraineté et le développement

 

Yenia Silva Correa22 février 2018 17:02:55

 

La fondation de l’Université de la Havane en 1728 peut être considérée comme la naissance de l’enseignement supérieur à Cuba. Photo: Jose M. Correa

DEPUIS le début de cette année, il a été beaucoup question de la réforme de l’université de Cordoba en Argentine, à l’occasion de son 100e anniversaire et de l'influence exceptionnelle que ce mouvement étudiant a exercée en Amérique latine.

 

Cuba n'a pas été insensible à l'influence de revendications aussi révolutionnaires pour l’époque que l'autonomie des universités et la liberté de l'enseignement. Au cours du premier quart du siècle dernier fut créée la Fédération des étudiants universitaires (la plus ancienne organisation du pays), dirigée par Julio Antonio Mella, un étudiant convaincu que « l’université moderne doit avoir une influence directe sur la vie sociale ».

 

Avant et après Mella, d'autres virent également dans le savoir, notamment celui qui s’acquiert dans les universités, un droit qui doit être accessible à tous.

 

Félix Varela : « Le besoin d'instruire un peuple, comme celui de le nourrir, n’admet aucun retard » et Enrique José Varona : « [Cuba] ne saurait se passer de quelques centaines d'ingénieurs », sont parmi les enseignants qui, depuis leur poste de professeur, ont compris la pertinence de mettre le savoir au service du développement.

 

Mais, nul doute que c'est à partir de 1959 que l'université cubaine a commencé à se doter des attributs qui la définissent aujourd'hui : un système d'enseignement supérieur totalement gratuit, où sont formés les professionnels dans les différents domaines du savoir en étroite relation avec la société et avec la présence de la science, de la technologie et de l'innovation.

 

Aujourd'hui, Cuba compte près d'un million et demi de diplômés universitaires, 50 universités et 126 centres universitaires municipaux.

 

De nos jours, des secteurs stratégiques pour le développement technologique et la souveraineté tels que la construction, les technologies de l'information et de la communication, le tourisme, les industries pharmaceutiques et biotechnologiques et l'agro-industrie sucrière ne se conçoivent pas sans la contribution des universités.

 

À court et à moyen terme, le pays se propose de réduire la durée des formations universitaires à quatre ans, de perfectionner les processus d'enseignement pour les étudiants du 1er et du 3e cycles, et de multiplier le pourcentage de docteurs dans le personnel enseignant.

 

Il ne s'agit pas de chimères, mais d'objectifs bien définis dans la planification stratégique élaborée par le ministère de l'Enseignement supérieur, conformément aux priorités établies dans le cadre de la mise à jour du modèle économique et social cubain et de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

 

CHRONOLOGIE DES RÉFORMES UNIVERSITAIRES À CUBA

 

1728 : Fondation de l’Université royale et pontificale de San Jeronimo de La Havane.

 

1824 : L'Université de La Havane change de nom pour Université royale et littéraire.

 

1900: Création de nouvelles formations de Sciences naturelles, techniques et agricoles.

 

1922 : Création de la Fédération des étudiants universitaires.

 

1923: Tenue du 1er Congrès national des étudiants, où il est décidé de se battre pour les mêmes principes consacrés par la Réforme de l’Université de Cordoba.

 

1959-1961 : De grandes transformations sociales sont en cours à Cuba avec une large participation des étudiants. La priorité est donnée aux formations techniques, scientifiques et d'ingénieur pour contribuer au développement du pays.

 

10 janvier 1962 : Adoption de la Loi sur la réforme de l'enseignement supérieur. (Avec des informations de l’Université et l’agenda de développement durable à l’horizon 2030 à l’occasion du centenaire de la réforme universitaire de Cordoba. Vision de Cuba, par le Dr. José Ramon Saborido Loidi).

 

Trois figures historiques liées à la vie universitaire

 

Félix Varela y Morales (1788-1853) : prêtre, enseignant et homme politique. Il a introduit l'expérimentation dans l'étude de la science.

Enrique José Varona y Pera (1849-1933) : Professeur d'université, philosophe, homme politique. À la fin du 19e siècle, il organise le programme de réforme de l'enseignement secondaire et universitaire à Cuba.

  • Julio Antonio Mella (1903-1929) : Fondateur de la Fédération des étudiants universitaires et de l'Université populaire José Marti. Il a mené la lutte étudiante en faveur de la réforme universitaire. (Informations du site Ecured)


http://fr.granma.cu/cuba/2018-02-22/luniversite-cubaine-en-constante-transformation

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/cuba-l-universite-en-constante-transformation.html