Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Attaques après l'annonce de la date des élections présidentielles

9 Février 2018, 17:27pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Venezuela recommence à être la cible d'attaques depuis que le Conseil National Electoral (CNE) a annoncé que les élections présidentielles auront lieu le 22 avril de cette année comme l'établit l'accord obtenu par le Gouvernement et l'opposition vénézuélienne pendant le dialogue en République Dominicaine.

 

Les attaques internationales vont des nouvelles déclarations du Groupe de Lima et du Département d'Etat des Etats-Unis à l'imposition de nouvelles sanctions unilatérales au Venezuela par la Chambre Européenne.

 

Ingérence du Département d'Etat des Etats-Unis

 

Le Département d'Etat des Etats-Unis a renouvelé son ingérence dans les affaires intérieures du Venezuela en se prononçant contre les prochaines élections. Dans un communiqué, il a signalé que les élections présidentielles au Venezuela « n'ont pas l'accord de tous les partis politiques et limitent la capacité des personnes à participer aux élections. »

 

La date de ces élections, la totale participation politique et la présence d'observateurs internationaux sont stipulés dans l'Accord de Coexistence Démocratique obtenu lors des dialogues en République Dominicaine entre le Gouvernement de Nicolás Maduro et l'opposition.

 

La Chambre Européenne menace d'alourdir les sanctions

 

La Chambre Européenne a approuvé jeudi une résolution qui demande d'alourdir les sanctions imposées par l'Union Européenne (UE) à des fonctionnaires vénézuéliens parmi lesquels « le président, le vice-président, le ministre de la Défense, les membres du plus haut rang du Gouvernement. »

 

Cette résolution est aussi destinée à augmenter les sanctions économiques et diplomatiques contre le Venezuela et en particulier contre l'entreprise d'Etat de Venezuela, (PDVSA).

 

Ces mesures sont dues au rejet des élections présidentielles parce qu'il n'y a pas de « calendrier électoral viable. »

 

Le CNE du Venezuela a annoncé mercredi le calendrier électoral qui comprend des journées particulières pour l'inscription sur les listes électorales, le dépôt des candidatures, la foire et la campagne électorale.

 

Le 1° février , le CNE a enregistré 17 organisations à buts politiques qui sont en vigueur et constituent différentes options dans le domaine national, régional et municipal.

 

Les organisations enregistrées sont :

Avanzada Progresista (AP), Comité de Organización Política Electoral Independiente (Copei), Independientes por el Progreso (IPP), Movimiento Amplio Social (MAS), Movimiento Electoral del Pueblo (MEP), Movimiento Político Alianza para el Cambio (Mpapc) y la Nueva Visión para mi País (Nuvipa), Organización Renovadora Auténtica (ORA), el Partido Comunista de Venezuela (PCV), Podemos, Partido del Pueblo Trabajador (PPT), Partido Socialista Unido de Venezuela (PSUV), Somos Venezuela, Un Nuevo Tiempo Contigo (UNTC), Unidad Popular Venezolana (UPV) y Unidad Política Popular (Upp89).

 

Le Groupe de Lima

 

Le Gouvernement du Pérou a convoqué les pays du Groupe de Lima à une réunion mardi 13 février pour analyser les mesures contre le Venezuela étant donné qu'ils rejettent la tenue des élections présidentielles sous prétexte qu'elles ne seraient pas « libres » malgré les garanties établies dans l'accord entre le Gouvernement et l'opposition avalisé par les accompagnants internationaux.

 

« Face à la décision des autorités électorales du Venezuela de convoquer des élections anticipées le 22 avril prochain qui ne permettraient pas de réaliser un processus juste, libre, transparent et démocratique, le Gouvernement du Pérou a invité les pays membres du Groupe de Lima à se réunir ce 13 février dans la capitale péruvienne pour évaluer les mesures qu'il faut adopter face au développement de la situation politique au Venezuela, » a informé la chancellerie du Pérou dans un communiqué.

 

Mercredi, l'ex-chef du Gouvernement espagnol et accompagnant du dialogue José Luis Rodríguez Zapatero, a assuré dans une lettre destinée aux représentants des partis de l'opposition vénézuélienne que l'accord définitif obtenu en République Dominicaine prévoit les garanties électorales exigées par la droite.

 

Zapatero a lancé un appel à l'opposition pour qu'elle signe cet accord définitif.

 

Attaques de la Colombie contre les migrantes

 

après l'annonce des élections présidentielles au Venezuela, le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, a annoncé plusieurs mesures qui touchent les migrants vénézuéliens.

 

« Nous allons mettre plus de contrôles migratoires et ces contrôles seront plus stricts, l'entrée des Vénézuéliens soient contrôlée, ordonnée et quelque chose de très important, qu'elle se fasse légalement, » a déclaré Santos.

 

Depuis le 8 février, la Carte de Mobilité Frontalière (TMF) n'existe plus et les Vénézuéliens ont besoin d'avoir un Permis Spécial de Résidence (PEP) pour pouvoir rester 2 ans en Colombie et pouvoir travailler. De plus, plus de 3 000 hommes de la Force Publique sont déployés pour renforcer les contrôles sur la frontière.

 

De plus, des sanctions pénales et migratoires seront imposées aux Vénézuéliens migrants.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/ataques-ue-lima-eeuu-elecciones-presidenciales-venezuela-20180208-0056.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela-attaques-apres-l-annonce-de-la-date-des-elections-presidentielles.html