Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Henri Falcón a déposé sa candidature pour 4 partis d'opposition

28 Février 2018, 18:10pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'opposant Henri Falcón a déposé mardi officiellement sa candidature aux élections présidentielles devant le Conseil National Electoral (CNE) avec le soutien des partis COPEI, MAS, Mouvement Ecologiste et Avancée Progressiste. Les formalités ont été accomplies par Falcón devant la Direction Nationale Electorale présidée par le présidente du CNE Tibisay Lucena, comme l'établit la Loi Organique sur les Elections.

 

Falcón est l'uno des 6 candidats qui ont officialisé leur candidature avec Reinaldo Quijada (UPP89), Luis Alejandro Ratti, Francisco Visconti, Nicolás Maduro (PSUV, Somos Venezuela, UPV, PPT, PCV, ORA, MEP, APC, entre autres) et Javier Bertucci.

 

Parmi les papiers remis par Falcón se trouve son plan de gouvernement. Il a le soutien d'Avancée Progressiste representée par Luis Romero, du Mouvment vers le Socialisme (MAS), représenté par Segundo Meléndez et du COPEI, dirigé par Juan Carlos Alvarado. Lucena lui a remis son certificat d'inscription comme candidat aux électiosn présidentielles.

 

Après avoir officiaisé sa candidature, Falcón a proposé une nouvelle date pour les élections : « Nous sommes ici parce que nous exigeons la révision du calendrier électoral. Nous pensons qu'il est tout à fait possible qu'un directoire évalue la date du 22 avril pour trouve ruen dateplus appropriée, » a-t-il dit. Il a signalé que cette « exigence » répond à la demande de son parti de réaliser les élections aux Conseils Législatifs et aux Conseils Municipaux avec les électiosn présidentielles, une proposition déjà faite par le président de la République, Nicolás Maduro, mercredi dernier.

 

Il a aussi demandé au CNE d'avoir une mission d'observation internationale « impartiale, complète, large et spécialisée des Nations Unies qui puisse recueillir, dans son observation, les détails grâce à des déclarations, du début à la fin du processus. »

 

Le Pouvoir Electoral a déjà invité la Union Africaine (UA) et la Communauté Economique des Etats Africains Occidentaux (CEAO) à créer des Missions electorales d'Accompagnement pour les léectiosn préisdentielles du 22 avril prochain et il a également envoyé une lettre d'invitaiton au secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, et à la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

 

Ces invitations répondent aux garanties électorales fixées par l'Accord de Coexistence Démocratique pour le Venezuela mis au point lors des rondes de conversations en République Dominicaine.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/02/henri-falcon-se-inscribio-como-candidato-presidencial-de-cuatro-partidos-opositores/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela-henri-falcon-a-depose-sa-candidature-pour-4-partis-d-opposition.html