Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'OEA approuve une résolution demandant l'annulation des élections présidentielles

24 Février 2018, 17:44pm

Publié par Bolivar Infos

 

Pendant la session du Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA) de vendredi, l'OEA a approuvé une résolution qui demande à Caracas d'annuler les élections présidentielles du 22 avril et propose d'autres élections « justes, libres et avec des observateurs internationaux » bien que le Conseil National Electoral vénézuélien ait demandé par écrit au secrétariat général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) de former une mission d'accompagnement et d'observation pour les élections présidentielles.

 

Lors de cette session, le représentant du Venezuela devant l'Organisation, Samuel Moncada, a condamné la décision des pays membres concernant la convocation des élections présidentielles : « Les pays qui attaquent, aujourd'hui, les élections au Venezuela plaident contre le processus de paix dans le pays, » a-t-il assuré.

 

Moncada a souligné que le Gouvernement ne cesse pas de satisfaire les besoins du peuple vénézuélien et que « conformément à la Constitution, il a décidé de convoquer des élections présidentielles qui avaient été exigées par des membres de l'organisation auparavant. » Il a déclaré aussi que la conduite des pays membres continue à interpréter de façon erronée et à violer les règles de l’Organisation et il a insisté sur le fait que cela fait partie de la stratégie des Etats-Unis contre le Venezuela.

 

Il a également réaffirmé la décision du Venezuela de quitter le Conseil Permanent de l'OEA.

 

A l'initiative du Mexique soutenu par l'Argentine, le Brésil, le Chili, les Etats-Unis, le Panama et Sainte Lucie, l'OEA a abordé aujourd'hui le problème du Venezuela et a adopté à la majorité une résolution qui fait référence à ce qu'ils appellent la « crise humanitaire. » Le texte a obtenu 19 voix pour, 5 contre, 8 abstentions et 2 absences.

 

Ont voté pour : les Bahamas, Sainte Lucie, l'Argentine, les Barbades, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, les Etats-Unis, le Guatemala, le Guyana, le Honduras, le Panama, la Jamaïque, le Mexique, le Paraguay, l'Uruguay et le Pérou.

 

Ont voté contre : le Venezuela, la Bolivie, le Suriname, la Dominique et Saint Vincent et les Grenadines.

 

Se sont abstenus : l'Equateur, le Nicaragua, le Salvador, Haïti, la République Dominicaine, Belize, San Cristóbal et Nieves et Trinidad et Tobago.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/02/venezuela-rechaza-posicion-de-la-oea-ante-convocatoria-de-elecciones-presidenciales/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela-l-oea-approuve-une-resolution-demandant-l-annulation-des-elections-presidentielles.html