Venezuela : L'Uruguay condamne l'exclusion de Maduro du Sommet des Amériques
Le Ministre par interim des Relations Extérieures de l'Uruguay, Ariel Bergamino, a condamné l'exclusion du président vénézuélien Nicolás Maduro du Sommet des Amériques qui aura lieu au Pérou au mois d'avril.
Lors d'une interview, Bergamino a déclaré qu'il « n'aime pas les exclusions » en réponse à une question sur l'annonce de la chancelière péruvienne Cayetana Aljovín qu'elle retirait son invitation au Venezuela pour le Sommet.
« Le bombardement de déclarations, les exclusions et les menaces n'aident en rien, » a signalé le fonctionnaire.
Il a souligné que « les problèmes des Vénézuéliens, ce sont les Vénézuéliens qui doivent les résoudre dans un cadre de paix, de dialogue et de plein respect de la loi et des droits. »
Il a noté que le Groupe de Lima « n'a pas de statut juridique ni l'institutionnalité établie » et il a ajouté que pour cette raison, l'Uruguay n'en est pas membre : « Nous, nous faisons partie des organisations régionales. »
Bergamino a déclaré que les climats de tension ont pour victime la société vénézuélienne, c'est pourquoi il a appelé instamment à « essayer d'aider les citoyens de ce pays à se retrouver et à surmonter leurs problèmes. »
L'Uruguay est toujours prêt à aider, à créer un environnement pour aider à résoudre pacifiquement les problèmes mais toujours dans le cadre de la loi. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :