Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La Bolivie demande un sommet d'urgence de l'UNASUR

14 Février 2018, 17:30pm

Publié par Bolivar Infos

 

Evo Morales a exprimé sa solidarité envers le Venezuela pour les menaces permanentes d'intervention militaire et a demandé un sommet d'urgence de l'UNASUR.

 

Le président de la Bolivie, Evo Morales, a demandé mardi la tenue d'un sommet de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) face à la menace des Etats-Unis d'intervenir militairement au Venezuela depuis la Colombie.

 

De La Paz, le président bolivien a affirmé que l'UNASUR doit convoquer une réunion d'urgence pour faire respecter la souveraineté du peuple vénézuélien.

 

La menace d'une intervention militaire au Venezuela a été faite par le secrétaire d'Etat étasunien Rex Tillerson pendant son périple par le Mexique, la Colombie, le Pérou, l' Argentine et la Jamaïque qui était centré sur la préparation d'actions pour renverser le Gouvernement de Nicolás Maduro.

 

« Tillerson vient visiter différents pays, j'imagine, pour convaincre ou influencer leurs présidents de droite pour qu'ils participent à une intervention militaire ou à un étouffement du Venezuela, » a dit Morales dans son émission de radio « En marchant avec le Peuple. »

 

Le président Morales a aussi dénoncé les déclarations du sénateur républicain des Etats-Unis Marco Rubio qui a dit que « c'est le meilleur moment pour qu'il y ait un coup d'Etat au Venezuela pour raisons humanitaires. »

 

Le président bolivien a rappelé que dans les années 70 et 80 a été créé le Plan Condor, une organisation clandestine pour exercer le terrorisme d'Etat contre les dirigeants syndicaux anticapitalistes et les hommes politiques de gauche qui s'opposaient aux dictatures du Chili,de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay, de la Bolivie et de l'Uruguay.

 

Le Plan Condor a été coordonné avec les Etats-Unis et l'Agence Centrale de Renseignement (CIA). Son exécution a fait au moins 50 000 morts, 400 000 personnes emprisonnées et 30 000 disparus.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/bolivia-cumbre-unasur-emergencia-intervencion-eeuu-venezuela-20180213-0044.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela-la-bolivie-demande-un-sommet-d-urgence-de-l-unasur.html