Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le chef du Commandement Sud parle du Venezuela

17 Février 2018, 18:13pm

Publié par Bolivar Infos

 

Lors de son audience devant le Comité des Services Armés su Sénat étasunien, hier, 15 février, pour témoigner sur la révision de la Demande d'Autorisation de Défense pour l'année Fiscale 2019 et sur le Programme de Défense pour les années Futures, l'Amiral Kurt W. Tidd, Commandant du Commandement Sud des Etats-Unis (USSOUTHCOM) a déclaré ce qui suit à propos du Venezuela :

 

« Je sais que la situation au Venezuela pèse beaucoup sur les esprits de ce Comité puisqu'elle pourrait déchaîner sa propre migration massive, qui affecterait les économies et la stabilité de toute la région et demanderait une réponse humanitaire internationale à grande échelle. Les crises de cette ampleur peuvent impliquer une réponse des Etats-Unis importante, coûteuse et prolongée mais sont gérables si on leur apporte un soin, une prévention et une préparation suffisants. Continuer à soutenir le travail important réalisé pour planifier et se préparer à s'occuper des besoins humanitaires au Venezuela, en particulier par les Bureaux d'Assistance pour les Désastres à l'Etranger des Etats-Unis et des Aliments pour la Paix et par le Bureau de la Population, des Réfugiés et de al Migration (PRM) du Département d'Etat. »

 

« Le Venezuela, cependant, nage contre le courant démocratique. Les récentes élections n'ont été ni libres ni justes... et l’effondrement économique qui est en train de se produire dans le pays menace la prospérité de la région. Les Vénézuéliens fuient : plus de 500 000 seulement en Colombie, ce qui suppose une charge incroyable pour une nation qui sort à peine d'une guerre civile de plusieurs décennies. Des dizaines de milliers de Vénézuéliens ont également fui au Brésil et au Guyana voisin. »

 

Le pays possède de grandes ressources, en particulier pétrolières et si on l'utilise correctement, ce pourrait être une histoire de réussite économique. »

 

« L'influence négative de Cuba sur le Venezuela – en particulier à travers son service de renseignement et ses Forces Armées qui jouent le rôle de conseils dans la formulation de la politique intérieure vénézuélienne – est évidente dans les tactiques dé plus en plus autoritaires du régime de Maduro et dans lss abus concernat les droits de l'homme. »

 

« Le Venezuela a toujours fourni une environnement permissif aux groupes de narco-terroristes et aux partisans libanais du Hezbollah, et c'est un pays de transit pour al contrebande de drogues illégales. L'attaque permanente des institutions démocratiques élargissent l'espace dans lequel les acteurs illégaux agissent impunément et pour que la Russie, la Chine et Cuba étendent leur influence sur le régime corrompu de Maduro. Il est probable que les prochains mois seront critiques, avec des élections présidentielles, la détérioration économique permanente et la pénurie généralisée de médicaments, d'aliments, d'électricité et de biens de consommation. »

 

« Renforcer l'intégration dans le réseau inter-agences. A notre siège central, nous continuons à renforcer notre association réussie avec le Département du Trésor en soutenant le développement de mesures financières spécifiques et de sanctions contre les fonctionnaires corrompus au Venezuela, les trafiquants de drogues internationaux et ceux qui blanchissent l'argent. »

 

Il a également souligné les points d'intérêt suivants :

 

« Le Commandement Sud travaille avec des partenaires dans toute l'Amérique Latine et les Caraïbes para aborder les défis partagés et développer nos capacités. »

 

« Les défis de ces nations sentent au minimum se manifestent dans les rues des Etats-Unis. Les réseaux criminels et extrémistes continuent à menacer la stabilité de la région et notre sécurité nationale... Nous connaissons des cas particuliers d'individus qui ont participé à des complots pour attaquer notre patrie ou nos partenaires. Heureusement, ils ont été arrêtés mais cela continue à être une inquiétude importante et persistante. »

 

« La grande concurrence du pouvoir est revenue et la Chine et la Russie essaient de gagner de l'influence sur l'Hémisphère Occidental en disant que les Etats-Unis ne dirigent plus le monde... Et à mesure que leurs efforts sont couronnés de succès, ils ont plus de capacité pour interférer dans nos relations de sécurité et pour mettre nos intérêts en danger. »

 

« Ces défis sont moins évidents et souvent plus insidieux qu'à d'autres endroits... Ils sont gérables avec un investissement modeste, un soin suffisant et une participation précoce. Pour le Commandement Sud, cela implique des outils qui renforcent les relations et développent les capacités. »

 

« Modeste » est le mot important... le Commandement Sud ne demande pas un grand engagement de l'armée étasunienne... qui ne veut pas ou n'a pas besoin d'équipes de combat, de brigades ou de groupes de combat de porte-avions. »

 

« Nous parlons de petites équipes polyvalentes et de forces opérationnelles spéciales pour maintenir les engagements importants d'entraînement... Nous parlons de bateaux avec des hélicoptères embarqués et en particulier de ceux qui peuvent être utilisés conjointement avec nos partenaires et avec suffisamment de conscience pour réduire le risque de problèmes et arrêter les menaces à l'origine, avant qu'elles soient plus coûteuses. »

 

«Le Commandement Sud couvre une grande zone avec une population diverse. Les solutions dans les Caraïbes ne fonctionnent pas au Brésil ou au Chili. Les relations doivent être adaptées à chaque pays et le point de vue de tout le Gouvernement fonctionne mieux, ce qui implique les dirigeants militaires dans leur zone d'opérations... Mes observations et mes conversations reflètent vraiment le fait qu'ils le reconnaissent et … se basent sur les mêmes principes démocratiques qui... ont été les caractéristiques de la fondation de la communauté des Amériques. »

 

Sur la présence et les relations de la Chine et de la Russie en Amérique Latine, il a déclaré :

 

« Faire appel aux valeurs et aux lois communes est un concept important au niveau mondial et sert à séparer les Etats-Unis de la Russie et de la Chine à mesure que ces pays cherchent à prendre de l'influence sur l'Hémisphère Occidental. »

 

« L'Union Soviétique avait des relations en Occident, en particulier avec Cuba et le Venezuela, et la Russie essaie d’utiliser ces liens pour influencer les Gouvernements d'aujourd'hui. » « Les Russes continuent à participer à une concurrence directe pour l’influence sur certains de nos partenaires importants dans la région. »

 

« Nos défis est de pouvoir réfuter le faux récit que la Russie vend dans la région, qui dit que les Etats-Unis se sont retirés, que nous ne sommes plus un partenaire fiable. »

 

« Beaucoup des actions auxquelles participe le Commandement Sud sont destinées à montrer à nos partenaires que les Etats-Unis partagent les mêmes intérêts... Certainement, nous partageons des valeurs et des principes édmocratiques communs que ni la Russie ni la Chine ne partagent. »

 

« La démocratie n'est pas toujours claire et bonne et il y a eu des incidents en Amérique du Sud et en Amérique Centrale mais il y a eu « une série d'élections qui ont eu lieu dans toute la région qui ont amené des changements dans les positions des Gouvernements. »

 

« Et les armées de ces pays qui souvent ont pris le pouvoir, dans tous les cas ont joué un rôle très raisonné et responsable. »

 

« Un large accès au port et à la logistique à Cuba, au Nicaragua et au Venezuela donne à la Russie une présence pernicieuse et persistante qui comprend une collecte de renseignements maritimes plus fréquente et une projection de forces visible dans l'Hémisphère Occidental. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/02/16/venezuelasiguen-las-amenazas-el-jefe-del-comando-sur-acusa-a-venezuela-de-proteger-a-terroristas/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela-le-chef-du-commandement-sud-parle-du-venezuela.html