Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le livre blanc du petro 2.2Monnaies virtuelles et jetons

21 Février 2018, 17:46pm

Publié par Bolivar Infos

 

Il n'est pas étonnant que les chaînes de blocs aient été conçues précisément en pensant à la préservation de la valeur et de la liberté de réaliser des transferts de valeurs. Le Bitcoin, la première monnaie virtuelle basée sur la confiance répartie – sans l'intervention d'une entité centrale – a été leur première application.

 

Les monnaies virtuelles sont des actifs virtuels conçus pour travailler en tant que moyens d'échange utilisant la cryptographie pour donner une sécurité aux transactions, pour contrôler la création de nouvelles unités et pour vérifier le transfert de celles-ci.

 

Un jeton (token) est une unité de valeur qu'une organisation crée pour gouverner son modèle de négoce et donner plus de pouvoir à ses usagers pour interagir sur ses produits tout en facilitant la distribution et la répartition des bénéfices entre tous les actionnaires. Dans le cas des jetons virtuels, la comptabilité et la relation des jetons avec l'écosystème autour de l'activité de production se trouve sur la chaîne de blocs d'une monnaie virtuelle comme Ethereum qui mesure la relation du jeton avec l'économie réelle et les monnaies fiduciaires bien que cette relation ne doive pas être permanente.

 

Les monnaies virtuelles et les jetons

 

  • Facilitent les transactions monétaires et légales.

  • Permettent le transfert d'actifs (ou de leurs certifications de propriété) de manière plus sûre.

  • Permettent aux usagers et aux organisations de gérer leurs finances, c'est pourquoi ils deviennent les patrons de leurs banques et pas seulement de leur compte en banque en possédant un « porte-monnaie virtuel » ou wallet pour garder leurs monnaies virtuelles.

  • Evitent le coût élevé des compagnies de cartes de crédit et des traitements de paiements centralisés traditionnels sur les transactions.

  • Font gagner du temps grâce à la rapidité des transactions.

  • Eliminent les barrières géographiques en étant stimulés et soutenus par des protocoles d'internet qui donnent accès à des opérations financières internationales sûres.

 

Ces instruments ont révélé de nouvelles opportunités pour les gens. Cependant, de grands défis se présentent encore : utilisabilité, volatilité et résistance des institutions traditionnelles qui se voient obligées à repenser leur rôle dans l'économie à l'aube de la quatrième ère industrielle.

 

D'importants acteurs de la société, aussi bien des organisations publiques que des organisations privées ne profitent pas pleinement des monnaies virtuelles et les jetons virtuels. De toute façon, les avantages inhérents aux chaînes de blocs font penser raisonnablement qu'à moyen terme, ces technologies seront massivement adoptées à condition que les Etats créent les conditions nécessaires à ce processus.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/01/descarga-white-paper-criptomoneda-petro-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela-le-livre-blanc-du-petro-2.2monnaies-virtuelles-et-jetons.html