Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Le Nicaragua condamne l'exclusion du Venezuela du Sommet des Amériques

22 Février 2018, 17:36pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Président du Nicaragua, Daniel Ortega, a condamné mercredi le veto imposé au Venezuela en lui refusant la possibilité de participer au Sommet des Amériques prévu pour les 13 et 14 avril à Lima, Pérou.

 

Ortega a souligné que la décision d'exclure le Venezuela du Sommet viole les résolutions et les principes établis dans la Charte de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et représente une rupture de la souveraineté des peuples latino-américains.

 

Pendant l'hommage rendu au dirigeant nicaraguayen Augusto C. Sandino, le Président a réaffirmé sa position contre les agressions stimulées par des puissances étrangères et certains Gouvernements de la région contre le Venezuela et Cuba.

 

« L'Amérique Latine et les Caraïbes sont en train de donner une preuve de souveraineté, de caractère et de détermination (...) Il y en a qui veulent nous voir divisés, séparés, » a-t-il signalé.

 

Le président nicaraguayen a souligné l'importance de l'intégration en Amérique Latine pour obtenir des réussites en faveur du développement latino-américain malgré les différences idéologiques qui persistent entre les Gouvernements.

 

Ortega a évoqué la réussite du Commandant Hugo Chávez : la création de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) qui a prouvé la force de l'organisation et de l'unité dans la région, des valeurs qui doivent prévaloir.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/nicaragua-rechaza-veto-cumbre-americas-venezuela-20180221-0065.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela-le-nicaragua-condamne-l-exclusion-du-venezuela-du-sommet-des-ameriques.html