Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Le Parti Communiste du Venezuela propose au Parti Socialiste Uni du Venezuela un accord unitaire

20 Février 2018, 16:24pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Caracas, 19 fev. 2018, Tribune Populaire TP.- Le Bureau Politique du Parti Communiste du Venezuela (PCV) a fait connaître les détails sur le déroulement de la 14° Conférence Nationale du PCV qui a eu lieu les 17 et 18 février au Théâtre de l'immeuble Chanteclair, à Caracas, siège du Parti au Coq Rouge et sur les résolutions qui y ont été prises.

 

Oscar Figuera, secrétaire général du PCV, a informé que 299 délégués y ont participé sur les 315 prévus, ce qui fait 94,9% de présence des membres du Comité Central, une représentation du Conseil Central de la Jeunesse Communiste (JCV) et des délégués élus par la base du Parti pour chacun des états.

 

Il y a eu 103 interventions, ce qui prouve que ça a été un débat démocratique qui a permis de construire collectivement la politique et que les décisions aussi soient collectives. C'est pourquoi le PCV et la JCV en sortent plus unis.

 

Le dirigeant communiste a déclaré que ça a été un débat intense, polémique, dur et fructueux qui a débuté le 19 décembre quand la 7° Session Plénière du Comité Central a convoqué la 14° Conférence Nationale et a couvert les discussions dans tous les organes du PCV et de la JCV concernant « le cadre socio-économique et politique actuel et les tâches du PCV. Choix du candidat du PCV à la Présidence de la République. »

 

Analyse

 

Figuera a souligné que la 14° Conférence Nationale a approuvé, avec des modifications ponctuelles, le document base de la discussion : « le cadre socio-économique et politique de la crise capitaliste actuelle au Venezuela. L'issue révolutionnaire et les tâches du PCV » dans le cadre des orientations du récent 15° Congrès National (juin 2017). C'est pourquoi le PCV soutiendra son offensive pour des conquêtes qui s'inscrivent dans sa proposition d'unité révolutionnaire ouvrière et paysanne, communale et populaire et sont indispensables pour une issue révolutionnaire à la crise capitaliste actuelle au Venezuela.

 

Le PCV continuera à stimuler les luttes de la classe ouvrière et du peuple travailleur pour ses justes revendications et pour qu'ils remplissent leur mission historique de diriger le renversement de la bourgeoisie, de faire triompher la révolution prolétarienne et populaire et d'engager la construction du socialisme.

 

La 14° Conférence Nationale a analysé de façon critique le cadre de la situation socio-économique du peuple vénézuélien qui subit les conséquences de la crise aigüe du modèle d'accumulation capitaliste dépendant et rentiste du Venezuela aggravée par l'offensive impérialiste dans le cadre de la crise mondiale du système capitaliste.

 

Le second organe de direction collective après le Congrès National a aussi estimé préoccupant le cadre politique actuel de l'escalade agressive de al politique d'ingérence de l’impérialisme étasunien et de ses alliés européens contre le processus bolivarien vénézuélien qui met en danger la perspective de libération nationale et même l’existence même du Venezuela en tant qu'Etat-Nation dans le cadre de l'objectif du PCV de travailler à la construction d'une large alliance anti-impérialiste et antifasciste pour les prochaines élections présidentielles.

 

Considérant ces éléments, en hiérarchisant la défense de la patrie face au plan de démantèlement de l'impérialisme contre notre pays et en mettant en valeur les tâches qui reviennent au PCV dans cette phase de la lutte des classes, 14° Conférence Nationale a décidé :

 

« Sur la base d'un « Accord Unitaire du PSUV-PCV » pour affronter al crise du capitalisme dépendant et rentiste du Venezuela avec des actions politiques et socio-économiques anti-impérialistes, patriotiques et populaires, de stimuler une large coalition de forces politiques et sociales qui exprime les aspirations légitimes de lutte anti-impérialiste du peuple pour l'unité de l'Amérique Latine et le développement souverain en défense de la nation et dans l'intérêt du peuple vénézuélien – en tant que germe de la nécessaire direction collective et unitaire du processus – avec la candidature de NICOLÁS MADURO MOROS aux élections présidentielles du 22 avril 2018.

 

Processus de discussion

 

Figuera a expliqué qu'on a déjà transmis à la direction nationale du PSUV une proposition d'accord unitaire PSUV-PCV mais il a précisé que, si on n'arrive pas à signer cet accord, on convoquera une nouvelle session de la 14° Conférence Nationale pour décider quel sera le candidat du PCV.

 

Le dirigeant communiste a révélé que depuis le 23 janvier, 4 réunions ont eu lieu avec des dirigeants représentant la direction nationale du PCV lors desquelles les analyses et les propositions révolutionnaires du PCV ont été exposées.

 

Le projet d'accord unitaire PSUV-PCV envisage des principes de la lutte anti-impérialiste, la défense de la patrie et la stimulation du développement souverain en soulignant ensuite 2 points particuliers : les droits de la classe ouvrière et du peuple travailleur et les mesures les plus importantes qui doivent être analysées conjointement.

 

Le PCV a précisé que plusieurs des actions envisagées dans ce projet doivent être appliquées de façon urgente et immédiatement pour contrecarrer les conséquences pour le peuple de l'aggravation de la crise capitaliste.

 

Le Parti au Coq Rouge prouve, par cette résolution, qu'il est prêt à un accord avec le PSUV. C'est pourquoi maintenant, il attend que le parti au Gouvernement donne des preuves qu'il souhaite unir ses efforts à ceux du PCV.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/02/19/venezuela-el-pcv-propone-al-psuv-suscribir-un-acuerdo-unitario/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela-le-parti-communiste-du-venezuela-propose-au-parti-socialiste-uni-du-venezuela-un-accord-unitaire.html