Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les Etats-Unis et l'Argentine menacent d'interdire l'achat de brut vénézuélien

5 Février 2018, 17:21pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le secrétaire d'Etat des Etats-Unis Rex Tillerson et le chancelier argentin Jorge Faurie ont annoncé dimanche qu'ils étudient la mise en place de sanctions pétrolières contre le Venezuela pour faire « pression » sur le Gouvernement du président de la République, Nicolás Maduro.

 

Le chef de la diplomatie étasunienne a révélé qu'ils sont en train d'étudier la possibilité de « sanctionner le pétrole, » d'interdire sa vente aux Etats-Unis ou « de raffiner des produits qui viennent du Venezuela. » C'est ce qu'il a dit sans une conférence de presse qu'il a donnée en Argentine après avoir rencontré en privé le chancelier du président Mauricio Macri, rapporte l'agence EFE.

 

Tillerson, qui est arrivé en Argentine samedi dernier, a assuré qu'avant de mettre en marche des mesures de cette sorte, il est essentiel d'analyser leurs effets éventuels sur le peuple et sur d'autres pays de la région pour « faire attention à ne pas les affecter de façon négative. »

 

Le chancelier argentin a exprimé la même opinion et a dit qu'avant de prendre des mesures concernant les ventes et le commerce du pétrole, il est essentiel d'effectuer un « contrôle précis. »

 

(…)

 

Tillerson, qui n'a jamais occupé de poste dans le Gouvernement, dans aucune administration publique, a travaillé pendant 40 ans à l'entreprise pétrolière ExxonMobil dont il a été président et directeur exécutif de 2006 à 2016. Cette entreprise a fait partie des compagnies pétrolières transnationales qui extrayaient le pétrole au Venezuela pendant l'Ouverture Pétrolière des Gouvernements de la IV° République considérée comme désavantageuse pour le pays.

 

En août 2017, le président des Etats-Unis Donald Trump a signé un ordre exécutif qui interdit à tous les partenaires commerciaux et financiers et aux entreprises étasuniennes ou à capital étasunien de signer tout accord ou de faire toute transaction avec Petróleos de Venezuela (PDVSA), la principale industrie qui soutient l'économie du pays.

 

En novembre dernier, le président de l'Argentine, Mauricio Macri a dit à un média qui l'interviewait lors de sa visite à New York que les Etats-Unis « devraient aller au fond des choses avec un embargo pétrolier » contre le Venezuela.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/eeuu-argentina-amenazan-prohibir-compra-crudo-venezolano/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela-les-etats-unis-et-l-argentine-menacent-d-interdire-l-achat-de-brut-venezuelien.html