Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Lettre de Marc Girard à Emmanuel Macron

1 Février 2018, 17:28pm

Publié par Bolivar Infos

Le 28 janvier 2018

 

Monsieur le Président de la République

Palais de l’Elysée

55, rue du Faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

 

 

 

Monsieur le Président de la République,

 

Qu’avez-vous donc contre le gouvernement vénézuélien et son président ?

 

Votre attitude envers ce régime est en effet pour le moins étonnante et surtout, profondément injuste, si on l’a compare à celle que l’on pourrait avoir pour d’autres pays dont le fonctionnement démocratique n’est pas toujours parfait, du moins selon notre vision.

 

Déjà, vous aviez reçu en septembre dernier deux représentants de l’opposition vénézuélienne qui parcourent le monde pour demander des sanctions envers leur propre pays et qui prônaient la violence (je vous avais d’ailleurs déjà écrit à l’époque pour exprimer mon mécontentement et ma déception).

 

Vous qualifiez maintenant ce pays de dictature au prétexte que son tribunal suprême juridictionnel interdit la double appartenance politique des candidats à la présidence. Cette décision est-elle vraiment le signe d’une dictature ?

 

Je suis d’autant plus étonné de votre déclaration que, sauf erreur toujours possible de ma part, je n’ai pas entendu de déclaration officielle de la France sur le déroulement plus que discutable des dernières élections présidentielles au Honduras.

 

Il semble donc que vous ayez envers ce pays  un traitement particulièrement inique, traitement dont la logique m’échappe, à moins qu’elle ne soit calquée sur celle d’un autre pays, ou dictée par des motifs de politique intérieure française.

 

Quelles que soient vos motivations, je trouve que le sort qui est réservé à ce pays est d’une injustice flagrante, mais surtout qu’il est néfaste en ce qu’il contribue à dégrader davantage sa vie politique et son économie.

 

Ne pensez-vous pas que ce pays mérite d’être aidé, ou à tout le moins, d’être épargné par des critiques qui ne sont pas forcément justifiées et qui ne prennent pas en compte ses spécificités ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mon profond respect,

 

 

Marc Girard.

 

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela-lettre-de-marc-girard-a-emmanuel-macron.html