Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Lettre de Marc Girard au Médiateur de France Télévision

1 Février 2018, 17:24pm

Publié par Bolivar Infos

Le 25 janvier 2018

 

Nicolas Jacobs

Médiateur pour l’information

de France Télévisions

7, esplanade Henri de France

75907 Paris Cedex 15

Monsieur,

 

J’ai regardé avec attention le documentaire que France 2 a consacré au Vénézuéla dans l’émission « envoyé spécial » du 11 janvier dernier.

 

Certes je ne m’attendais pas à un documentaire complaisant, puisqu’il ne semble pas de bon ton de  défendre ce pays dans l’ensemble de la presse, mais au moins à un documentaire nuancé puisque le titre posait une question.

 

J’ai été hélas sidéré du manque de contextualisation et des informations incomplètes et lapidaires de ce reportage.

 

Voici quelques exemples à l’origine de mon courroux et de ma consternation :

 

Il est dit qu’après l’élection de monsieur Maduro à la présidence, les prix du pétrole ont chuté, suggérant que ce dernier était la cause de cette chute des prix.

 

L’hyperinflation, les pénuries : rien n’est dit sur les sanctions économiques prises par les Etats Unis, et ce au mépris de l’ONU.

 

L’assemblée nationale constituante « toute acquise » au président Maduro ? : les journalistes « oublient » de dire que l’opposition a refusé de participer aux élections.

 

Les radios fermées par le pouvoir ? Ces radios pronaient l’assassinat du président Maduro, personne ne le mentionne dans le documentaire. Ne ferait-on pas la même chose en France ?

 

En résumé, nous avons eu droit à un documentaire sans nuance, répondant à l’affirmative à la question autoposée par des journalistes visiblement peu informés, ou à tout le moins, peu enclins à développer leurs connaissances.

 

Malheureusement, ce documentaire n’est que le reflet de la tendance de la quasi-totalité de la presse française à stigmatiser sans cesse ce pays, en contribuant à lui donner une image déformée, et au final à l’affaiblir, sans tenir compte de la souffrance de son peuple.

 

Il est fort étonnant de constater que ce pays a le quasi monopole du dénigrement de la part des journalistes français ; les raisons de ce dénigrement quasi quotidien m’échappent mais peut-être que votre réponse m’éclairera.

 

Dans cette attente, je vous prie de croire à l’assurance de ma considération,

 

 

Marc Girard

 

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela-lettre-de-marc-girard-au-mediateur-de-france-television.html