Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela. Le président Maduro confirme sa participation au Sommet des Amériques

16 Février 2018, 18:19pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a confirmé jeudi qu'il participerait au Sommet des Amériques pour débattre et défendre les vérités de son pays bien que le président du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski, et les chanceliers du Groupe de Lima aient fait mercredi soir une déclaration disant qu'il n'y sera pas le bienvenu. « Ils ne veulent pas me voir à Lima ? Ils vont le voir, » a répondu Maduro à la question d'une journaliste lors d'une conférence de presse avec les médias internationaux. « Parce que qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, par les airs, par terre ou par mer, j'airai au Sommet des Amériques avec la vérité concernant la Patrie de Simón Bolívar et d'Antonio José de Sucre! Là arrivera la vérité du Venezuela, qu'ils en soient sûrs ! »

 

Le Sommet des Amériques doit se dérouler les 13 et 14 avril à Lima, Pérou.

 

Maduro a demandé de quoi ont peur les dirigeants de ce qu'on appelle le Groupe de Lima - composé de l'Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay et le Pérou, le Guyana et Sainte Lucie - s'il parle.

 

« Je soutiens la proposition d' Evo Morales et je suis d'accord avec celle-ci : si vous voulez parler du Venezuela, parlons du Venezuela et de l'Amérique du Sud, et de l'Amérique Latine. » J'ai appelé Mauricio Macri, président de l'Argentine, qui assume aussi la présidence tournante de l'UNASUR à convoquer un sommet de cette organisation « et à nous voir face à face et je vais défendre les vérités du Venezuela ! »

 

Le chef de l'Etat vénézuélien a signalé que mercredi soir, il a reçu au Palais Présidentiel de Miraflores une nouvelle lettre d'invitation signée par le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski. A ce sujet, Maduro a appelé instamment le Gouvernement du Pérou à se mettre d'accord à propos de sa présence.

 

« Hier, à 4 heures de l'après-midi, cette lettre de Pedro Pablo Kuczynski m'invitant au Sommet des Amériques est arrivée au Palais de Miraflores. Mettez-vous d'accord ! Ils veulent appliquer au Venezuela le mauvais traitement qu'ils ont appliqué à notre sœur Cuba. Mettez-vous d'accord ! »

 

Maduro a dénoncé un « racisme idéologique, si on peut dire. Une intolérance s'est imposée : ou on fait ce qu'ils disent ou on n'est pas invité ou on s'en va, ou on est persécuté par eux. S'il vous plaît, l'Amérique Latine est diverse et nous devons apprendre à vivre dans la diversité des cultures, des idées politiques et des idéologies qui existent et sont la conséquence des luttes de nos peuples pendant ces années. »

 

« La droite doit réapprendre ! Monsieur Santos (le président de la Colombia), monsieur Kuczynski et monsieur Macri doivent suivre un cours de base de tolérance idéologique et politique. » Il a également rappelé que Michel Temer, le chef d'Etat du Brésil, est un usurpateur qui s'est approprié la présidence illégalement et a demandé qu'il y ait des élections au Brésil.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/02/maduro-si-ira-a-la-cumbre-de-las-americas/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/02/venezuela.le-president-maduro-confirme-sa-participation-au-sommet-des-ameriques.html