Equateur : Pourquoi le Commandement Sud se rend en Equateur
Des représentants du Commandement Sud des Etats-Unis ont réalisé une visite en Equateur les 26 et 27 mars pendant laquelle le lieutenant général Joseph P. DiSalvo et la conseillère pour la Politique Etrangère Liliana Ayalde ont rencontré des membres des Forces Armées équatoriennes.
Le but de cette rencontre était de « renforcer » les relations avec le Gouvernement de Lenín Moreno et de « stimuler » la coopération bilatérale selon un communiqué de l'Ambassade des Etats-Unis à Quito (la capitale).
En visite à Quito, le sous-commandant civil du Commandement Sud des Etats-Unis annonce qu'ils ne rouvriront pas la base mais qu'il y a « des intérêts des autorités équatoriennes à un retour de nos officiers. »
Malgré cela, des utilisateurs des réseaux sociaux ont posé des questions sur l'intention de ces fonctionnaires parmi lesquels l'ex-chancelier Guillaume Long face à l'éventuel retour des militaires étasuniens en Equateur.
Nous, les Equatoriens, n'avons pas été informés. Dans quelles fonctions les militaires des Etats-Unis reviennent-ils ? https://t.co/MUkHG8eOG8
Guillaume Long (@GuillaumeLong) 27 de marzo de 2018
Intérêts en jeu
L'analyste et journaliste Orlando Pérez estime que la délégation du Commandement Sud a 2 principaux objectifs : le rétablissement des relations et augmenter le présence des Etats-Unis dans la région.
« Il y a d'énormes intérêts pour les Etats-Unis à rétablir la sorte de relations qu'ils avaient auparavant avec d'autres Gouvernements et qui impliquaient des politiques, des accords et même des programmes conjoints qui, sous le discours de la coopération, avaient des buts politiques très clairs, » a-t-il déclaré à Telesur.
Il considère que l'une des priorités du Gouvernement de Donald Trump est de conserver de bonnes relations en Amérique Latine pour « gagner des adeptes à sa position contre le Venezuela. »
Pérez a déclaré que la justification des actions militaires étasuniennes et des opérations conjointes « ont le but géopolitique de tenir le rôle de contrôle de la région. »
Plus de présence militaire étasunienne
Face aux déclarations d'Ayalde sur un éventuel retour des militaires étasuniens en Equateur, le journaliste prévoit que cette action peut s'accomplir dans les prochains jours.
« C'est une situation assez délicate pour l'Amérique Latine en général parce que nous revenons à l'époque où le Commandement Sud définissait quel type d'actions « devaient être réalisées dans la région. »
De plus, il a indiqué que ce serait le retour d'un scénario dans lequel Washington établirait les lignes directrices pour détruire les projets d'intégration comme l'UNASUR et la CELAC. « Cela a à voir avec une sorte de politique commerciale et d'aide économique, » a-t-il précisé.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/ecuador-comando-sur-intereses-trump-latinoamerica-20180328-0038.html
URL de cet article :