Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Evo Morales demande à Maduro d'assister au Sommet des Amériques pour dire la vérité sur le Venezuela

6 Mars 2018, 17:51pm

Publié par Bolivar Infos

Le président bolivien Evo Morales a demandé lundi à son homologue vénézuélien Nicolás Maduro d'assister au VIII° Sommet des Amériques qui aura lieu à la mi-avril dans la ville péruvienne de Lima pour dire la vérité sur la situation au Venezuela.

 

« Frère Maduro, que le président du Pérou change (de position) ou pas, nous désirons que vous soyez au Sommet des Amériques (…). Nous, les présidents, serons avec toi pour dire la vérité, » a-t-il déclaré dans son intervention au XV° Sommet de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA-TCP).

 

Le Pérou a dit que la présence de Maduro « n'était pas la bienvenue » au sommet après que le Groupe de Lima, composé par 12 pays américaines ait déclaré que l'appel « unilatéral » aux élections présidentielles du gouvernement vénézuélien n'était pas « anticonstitutionnel » et « antidémocratique. »

 

Le Groupe de Lima est composé de 12 pays : l'Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay et le Pérou. Les Etats-Unis ont également soutenu la décision de ne pas inviter Maduro.

 

« Puisse le président du Pérou et ses amis du Groupe de Lima qui ne sont pas des amis (…) mais des frères de (Donald) Trump changer ou réviser » leur position, a ajouté Morales.

 

Le chef de l'Etat bolivien a remis en question le fait que des présidents et des Gouvernements de la région essaient « s’intimider » le Venezuela et deviennent un « instrument des Etats-Unis » comme l'Organisation des Etats Américains.

 

Il a insisté sur le fait que les forces sociales d'Amérique Latine et des Caraïbes accompagneront Maduro pour défendre la souveraineté du Venezuela et il a appelé instamment le peuple vénézuélien à avoir beaucoup de force face aux menaces croissantes d'ingérence des Etats-Unis.

 

« Je lance un appel aux mouvements sociaux d'Amérique Latine face à la nouvelle agression de l'Empire qui ne concerne pas seulement Maduro mais tous les Latino-américains, » a-t-il dit.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/03/05/morales-pide-a-maduro-asistir-a-cumbre-de-las-americas-para-decir-la-verdad-sobre-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/03/venezuela-evo-morales-demande-a-maduro-d-assister-au-sommet-des-ameriques-pour-dire-la-verite-sur-le-venezuela.html