Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Nicaragua condamne l'exclusion du Venezuela du Sommet des Amériques

21 Mars 2018, 18:19pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement du Nicaragua a publié mardi une lettre dans laquelle il manifeste son rejet de la décision du Pérou d'exclure le Venezuela du VIII° Sommet des Amériques qui aura lieu au mois d'avril.

 

Dans cette lettre destinée au Président du Pérou Pedro Pablo Kuczynski (PPK), le Président Daniel Ortega insiste sur le fait qu'exclure son homologue vénézuélien Nicolás Maduro, est « un acte contraire aux buts et aux principes de la Charte des Nations Unies et à la Proclamation de l'Amérique Latine et des Caraïbes zone de paix » signées par les chefs d'Etat membres de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) dont le Pérou est également membre.

 

« Des actes comme celui-ci vont contre les fondements juridiques et politiques qui soutiennent les Sommets des Amériques qui veillent à l'égalité et au respect des Etats membres, » a souligné le Gouvernement présidé par Ortega.

 

Dans la lettre, le Président affirme que le Pérou, en sa qualité de siège du sommet, n'a pas dans ses attributions de décider qui sont les membres qui peuvent y participer.

 

« Nous sommes tous membres sous le principe d'égalité des Etats, » précise Ortega.

 

Le Gouvernement nicaraguayen a diffusé la lettre dans les médias officiels après que la chancelière péruvienne Cayetana Aljovín ait confirmé qu'elle l'avait bien reçue. Cependant, la diplomate a indiqué que « rien ne change » parce que c'est « une décision prise. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/nicaragua-rechaza-exclusion-venezuela-cumbre-americas-20180321-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/03/venezuela-le-nicaragua-condamne-l-exclusion-du-venezuela-du-sommet-des-ameriques.html