Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Le Venezuela prépare avec l'ONU l'envoi d'observateurs aux élections du 20 mai

15 Mars 2018, 17:44pm

Publié par Bolivar Infos

 

Dans des déclarations publiées par le journal Últimas Noticias, l'ambassadeur du Venezuela à l'ONU Samuel Moncada a précisé que, lors d'une réunion qui a eu lieu la veille avec des fonctionnaires de l'ONU, on a décidé de désigner un groupe préliminaire qui se rendra au Venezuela et ensuite informera le secrétaire général António Guterres.

 

Moncada a affirmé que la présence des représentants du Gouvernement et de l'opposition à cette rencontre qui s'est tenue au siège des Nations Unies à New York a confirmé al volonté des Vénézuéliens de résoudre les conflits politiques par la voie démocratique et dans la transparence.

 

Henri Falcón, le candidat à la présidence et des dirigeants des partis Avancée Progressiste, Mouvement vers le Socialisme et du Comité de l'Organisation Politique Electorale (COPEI), les partis qui soutiennent sa candidature, ont participé à cette réunion.

 

Moncada a évoqué les pressions exercée pour empêcher que l'ONU accompagne les élections. Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a souvent dénoncé le fait que le Gouvernement des Etats-Unis cherche à boycotter la participation de l'ONU aux missions d'observation des élections du 20 mai.

 

Le diplomate a indiqué qu'il y a 7 modalités d'observation des élections établies par l'ONU mais qu'on n'a besoin de l'approbation de l'Assemblée Générale ou du Conseil de Sécurité que dans 3 de celles-ci. Dans les autres cas, le secrétaire général est habilité à les mettre en place.

 

(Avec des informations de PL)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2018/03/14/venezuela-prepara-con-la-onu-el-envio-de-observadores-para-jornada-electoral/#boletin20180314

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/03/venezuela-le-venezuela-prepare-avec-l-onu-l-envoi-d-observateurs-aux-elections-du-20-mai.html