Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Echec du Forum de la Société Civile des Amériques organisé par l'OEA

12 Avril 2018, 16:32pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Forum de la Société Civile du VIII° Sommet des Amériques organisé par l'OEA compte peu d'assistants en son second jour de session.

 

Aujourd'hui, comme mardi dernier, devaient avoir lieu des réunions des 28 coalitions thématiques qui se sont formées pour le forum.

 

Mardi, 7 d'entre elles se sont réunies dans la matinée et 7 dans la soirée et aujourd'hui l'autre moitié doit le faire.

 

Hier, l'assistance était clairsemée et aujourd'hui, dans les salles de l'Hôtel Sheraton de la capital où elles se déroulent, il y a moins de 50 personnes.

 

La coalition 20 des Afro-descendants est la plus fréquentée de cette matinée.

 

La coalition N° 15 dans laquelle est regroupée la plupart des délégués cubains doit siéger dans la soirée quand on débattra sur le thème : « Pour un monde inclusif et respectueux. » On s'attend à ce que la présence cubaine attire plus de monde.

 

Le Forum de la Société Civile a été utilisé dans la passé pour attaquer des pays qui ne plaisent pas à Washington ou à l'Organisation des Etats Américains.

 

C'est la seconde fois que Cuba y participe et, comme en 2015 au Panama, on cherche à faire passer des mercenaires et des gens sans aucun mérite pour des représentants de la société civile cubaine.

 

Cuba a dénoncé aussi le fait que la méthode utilisée pour organiser le Forum de Lima était peu démocratique et n'engendrait pas un débat ouvert.

 

Demain est programmée une rencontre entre les représentants des coalitions et les délégués officiels des Gouvernements. On suppose que le Forum de la Société Civile rendra compte de ses débats aux présidents qui assistent au VIII° Sommet des Amériques.

 

Les assistants se plaignent du peu de temps qu'ils auront pour parler aux représentants des Gouvernements demain. Graciela Sánchez, une Equatorienne qui participe à la coalition 20 sur les Afro-descendants dit que tous les pays veulent voir leurs positions reflétées et que ce n'est pas possible dans la laps de temps qu'on leur a donné.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

 

http://www.cubadebate.cu/noticias/2018/04/11/oea-fracasa-en-convocar-a-la-sociedad-civil-del-continente/#boletin20180411

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/04/amerique-latine-echec-du-forum-de-la-societe-civile-des-ameriques-organise-par-l-oea.html