Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Le Sommet des Peuples sera un acte de solidarité de tout le continent

10 Avril 2018, 16:58pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Sommet des Peuples parallèle qui aura lieu à Lima du 10 au 14 avril sera un grand acte de solidarité de tout le continent, a assuré Gerónimo López Sevillano, secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs du Pérou (CGTP).

 

López Sevillano, l'un des organisateurs de cette manifestation, a répondu à une question de l'Agence Cubaine d'Information que cette réunion doit se clôturer avec une déclaration ou un manifeste collectif obtenu par consensus des bases, y compris les membres du Commandement Nationale Unitaire de Lutte qui comprend des secteurs syndicaux, populaires, les paysans, les transporteurs, les femmes au foyer, entre autres.

 

Il a annoncé que le travail commencera mardi prochain dans des commissions qui sont déjà formées et que l'inauguration du Sommet aura lieu le 10 dans la soirée.

 

Parmi les activités prévues, il y a une marche anti-impérialiste intitulée « Trump hors du Pérou » qui se déroulera le 12 et qui est destinée, en outre, à faire prendre conscience des dégâts provoqués par le modèle néolibéral qu'ils essaient d'imposer aux peuples d'Amérique Latine et des Caraïbes et qui amène la misère, la faim et la destruction de l'environnement et de l'agriculture.

 

Gerónimo López a condamné la sabotage des Gouvernements progressistes de la région qui ont mis en place des modèles de développement inclusifs par l'impérialisme yankee.

 

Les Etats-Unis viennent au Pérou voir comment sauver les corrompus qui ont volé le pays comme le dernier qui a démissionné Pedro Pablo Kuczynski, a-t-il dit.

 

Les Péruviens ont des sentiments d'amitié pour les peuples comme le Venezuela, Cuba, la Bolivie et d'autres mais nous condamnons la présence du président nord-américain Donald Trump, a-t-il souligné.

 

Il a dit que pour assurer la sécurité de Trump, le Congrès des Etats-Unis a approuvé l'entrée de plus de 500 « marins » étasuniens, ce qui a provoqué un sentiment de rejet et de condamnation.

 

Il a manifesté sa solidarité envers Cuba, a souligné qu'elle a toujours été aux côtés du peuple péruvien depuis le tremblement de terre de 1970 en contribuant grâce à la science, aux médecins et aux professionnels qu'elle envoie dans le pays.

 

Nous avons une dette envers Cuba et nous soutenons ce peuple et ce pays, a-t-il souligné.

 

Le Sommet des Peuples a invité les présidents et les ex-présidents de la région à s'unir pour réclamer un monde meilleur.

 

La délégation cubaine est arrivée hier dimanche au Pérou. Elle est composée par des enseignants, des journalistes, des gloires du sport, entre autres.

 

(Avec des informations d'ACN)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2018/04/09/cumbre-de-los-pueblos-sera-un-acto-de-solidaridad-continental/#.WsxhmC_pMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/04/amerique-latine-le-sommet-des-peuples-sera-un-acte-de-solidarite-de-tout-le-continent.html