Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paraguay : Qui est Mario Abdo Benítez ?

23 Avril 2018, 16:24pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le candidat du parti au pouvoir Mario Abdo Benítez a été élu dimanche président du Paraguay pour la période 2018-2023. 

 

Il est né le 10 novembre 1971 à Asunción (la capitale) et il est le fils de Mario Abdo Benítez, ex-secrétaire particulier du dictateur Alfredo Stroessner et de Ruth Benítez Perrier, nièce du militaire partisan de Stroessner Rodolfo Perrier. 

 

Il a été marié avec Fátima María Díaz Benza dont il a eu 2 fils Mario y Santiago mais il s'en est séparé et quelques temps plus tard, a épousé Silvana López Moreira Bo, petite-fille du puissant patron Nicolás Bo Parodi, également lié à Stroessner.

 

Etudes

 

Il a fait ses études primaires et secondaires au Paraguay mais à la chute de la dictature en 1989, à 16 ans, il est allé aux Etats-Unis où il a fait ses études universitaires à la Teikyo Post University, dans le Connecticut.

 

Il y a passé une licence de Marketing Politique. En 1989, il a rejoint les Forces Armées du Paraguay où il a atteint le grade de sous-lieutenant de Réserve dans l'Aviation. Ensuite, il a été nommé Parachutiste Militaire par le Commandement des forces Aériennes.

 

Politique

 

Ses premiers pas en politique, il les a faits en 2005 comme membre du mouvement Reconstruction Nationale Républicaine grâce au patron Juan Alberto Ramírez. 

 

Ensuite, il a fondé avec Alfredo "Goli" Stroessner, petit-fils du dictateur, le mouvement « paix et Progrès, » la devise de Stroessner. Cette même année, il a été nommé vice-président du Parti Colorado (AP). En 2008, après qu'AP ait été chassé du pouvoir, il a été vice-président de l'Association Nationale Républicaine (ANR). 

 

Il a été président du Sénat de la République de 2015 à 2016. En décembre de l'année dernière, il a gagné les primaires pour les élections présidentielles avec 51% des voix contre le ministre des Finances Santiago Peña. 

 

Proposition de gouvernement

 

Dans son plan de gouvernement, il a promis de conserver la faible pression fiscale sur la patronat local et international « pour que e pays continue à attirer les investissements. »

 

Sur l'éducation, il a dit qu'il encouragera la coopération avec le secteur privé pour favoriser un pacte national pour instaurer l'éducation comme politique d'Etat.

 

A propos de a santé, il a promis « de l'incorporer dans les prochaines années, dans le nouveau paquet d'endettement, de renforcer le développement humain. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/-mario-abdo-benitez-nuevo-presidente-paraguay-20180422-0033.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/04/paraguay-qui-est-mario-abdo-benitez.html