Venezuela: 208° anniversaire de l'indépendance
Aujourd'hui, nous commémorons l'indépendance du Venezuela mais cette indépendance est plus que jamais en danger. Après l'empire espagnol chassé par le Libérateur Simon Bolivar, c'est l'empire étasunien qui, depuis l'instauration de la Doctrine Monroe, n'a cessé d'avoir des visées sur le pays et surtout sur ses richesses naturelles. Tout est bon pour attaquer le Venezuela, même les élections présidentielles du 20 mai, pourtant réclamées depuis si longtemps par l'opposition et ses soutiens à l'étranger...
Il y a quelques jours, le Sommet des Amériques, à Lima, s'est déroulé en l'absence de la République Bolivarienne du Venezuela et les Etats-Unis ont profité de l'occasion pour rencontrer des opposants au Gouvernement légitime et peaufiner un plan pour tenter de le renverser.
La République Bolivarienne du Venezuela, toujours fidèle aux idées de Bolivar, est un exemple de dignité, de solidarité et de respect. Dans les situations les plus critiques, elle promeut une diplomatie de paix qu'elle n'a jamais cessé de mettre en œuvre, elle apporte son aide à tous les peuples qui souffrent, y compris au peuple étasunien à qui elle fournit du pétrole à bas prix pour les secteurs de la population les plus défavorisés et elle a œuvré sans répit pour la paix en Colombie malgré les attaques qui lui viennent de ce pays. Non, vraiment, le Venezuela ne mérite pas les attaques dont il est l'objet et organiser un Sommet des Amériques sans lui n'a aucun sens.
Ce qui a du sens, par contre, c'est la Déclaration Finale du Sommet des Peuples qui se tenait parallèlement à ce sommet et dans laquelle tous les pays du continent ont confirmé une fois de plus leur solidarité et leur soutien à la Patrie de Bolivar. Une position à laquelle nous adhérons pleinement, sachant bien qui se préoccupe des intérêts du peuple et qui n'a en tête que le pillage et le profit...
Bien entendu, l'attaque était dirigée par les pays qui ont un Gouvernement de droite aligné sur les Etats-Unis (« pour le moment, » comme dirait Chavez) car les Gouvernements passent... Les peuples, eux, ne se trompent pas et savent qui ils doivent soutenir.
Non, le Venezuela n'est pas seul, nous sommes tous à ses côtés.
Vive la République Bolivarienne du Venezuela !
Vive Nicolas Maduro !
Chavez est vivant, la lutte continue !
Pour Solidarité Bolivarienne
la présidente, Françoise Lopez
19 avril 2018
URL de cet article:
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/04/venezuela-208-anniversaire-de-l-independance.html