Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le président de la Banque Centrale dénonce le blocage de paiements pour l'achat de médicaments et d'aliments 

18 Avril 2018, 15:51pm

Publié par Bolivar Infos

Le président de la Banque Centrale du Venezuela (BCV), Ramón Lobo a dénoncé lundi le fait que « des banques à l'étranger maintiennent un blocus du Venezuela en empêchant de payer au bon moment les produits et les matières premières dont la nation a besoin. » Il a indiqué qu'acheter les aliments et les médicaments dont la population a besoin doit se faire à travers des tiers pour éviter le blocus imposé par le Gouvernement des Etats-Unis. Cela a pour conséquence, a expliqué Lobo, que les transactions qui devraient se faire normalement en 3 jours peuvent prendre jusqu'à 3 mois.

 

D'autre part, il a assuré que le Gouvernement essaiera, par la reconversion monétaire, de contrecarrer les attaques contre la monnaie nationale.

 

Pendant une Conversation de la classe ouvrière en soutien au Bolívar Souverain, il a déclaré qu'il « y a des mafias qui cherchent à faire de la monnaie une marchandise pour provoquer l'angoisse parmi la population, c'est pourquoi c'est une tâche des institutions et du peuple organisé, une fois qu'on aura un nouveau cône monétaire, de garantir qu'elles ne continuent pas à nous appliquer des politiques d'extraction » de la monnaie. 

 

Le président de la BCV a expliqué que l'argent ne suit pas le circuit normal, c'est à dire l'envoi à la banque et ensuite à l'usager : « Ce qui est normal, c'est que les usagers reviennent déposer leur argent à la banque pour qu'il circule, ce qui fait circuler environ 70% de l'argent. En ce moment, seuls 5% circulent, personne ne dépose son argent pour qu'il soit transformé en marchandise. »

 

Il estime que « cette politique concernant l'argent vient d'autres pays en tant que technique de guerre et c'est pourquoi la reconversion monétaire est destinée à en finir avec la contrebande d'argent liquide. »

 

La reconversion monétaire, décrétée par le président de la République, Nicolás Maduro, facilitera et favorisera le schéma de transactions commerciales et économiques dans le pays, a affirmé Lobo. Il a souligné que le Gouvernement est en train de prendre des mesures qui permettent de « surmonter les difficultés induites par lesquelles passe aujourd'hui la famille vénézuélienne » comme la reconversion monétaire qui sera appliquée à partir du 4 juin.

 

Il a indiqué que ce qu'il faut faire en ce moment, c'est diffuser l'information concernant la portée du nouveau cône monétaire qui, sous le nom de Bolívar Souverain, sera composé de pièces de 0,5 centimes y 1 bolivar et de billets de 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 bolivars.

 

« Nous encourageons le pouvoir populaire organisé à participer à la diffusion de l'information concernant l'importance et l'impact de la nouvelle reconversion monétaire dans l'économie du pays, » a-t-il ajouté.

 

La création du Petro est une autre voie officielle pour en finir avec l'attaque contre la monnaie, selon le président de la BCV.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/04/presidente-del-bcv-denuncio-bloqueo-de-pagos-para-compra-de-medicinas-y-alimentos/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/04/venezuela-le-president-de-la-banque-centrale-denonce-le-blocage-de-paiements-pour-l-achat-de-medicaments-et-d-aliments.html