Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela préside la réunion des Pays Non Alignés à l'UNESCO

4 Avril 2018, 16:54pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le ministre de la Culture du Venezuela, Ernesto Villegas a présidé mardi la réunion des Pays Non Alignés (MNOAL) à l'UNESCO. A cette occasion, il a défendu le respect de la diversité pour obtenir la paix. Dans son discours inaugural de la session qui s'est déroulée au siège parisien de l'UNESCO, il a rappelé les postulats de cette organisation à ce sujet destinés à « créer la conscience de l'importance du dialogue interculturel, de la diversité et de l'inclusion ainsi que d'améliorer la compréhension et la coopération entre les différentes cultures. »

 

Selon le ministre, la tolérance, le respect de la diversité, le dialogue et la coopération sont des principes essentiels pour garantir la paix et la sécurité des peuples du monde. « L'engagement envers la promotion de la diversité culturelle n'est pas une idée vaine, c'est comprendre qu'il s'agit d'une lutte qui continue à être en vigueur pour la reconnaissance des identités et des droits des peuples, » a-t-il déclaré.

 

Il a aussi souligné que le MNOAL agira pour obtenir véritablement le renforcement de a paix grâce à la solidarité, au dialogue et au respect.

 

Villegas a assuré que face aux mesures coercitives unilatérales imposées contre certains pays du Sud, « le Venezuela plaide pour la préservation, la promotion et le renforcement de la solidarité, la multilatéralisme inclusif, en rappelant que toutes les sanctions unilatérales sont illégales. »

 

Après avoir réaffirmé l'engagement de son pays envers la paix, il a affirmé que  le Venezuela « qui est da,dangereusement attaqué pour avoir levé les drapeaux de la souveraineté, n'hésitera pas dans son effort pour continuer à construire des voies de compréhension et de solidarité envers les peuples du monde, ce qui est une garantie de préservation de notre identité. »

 

La réunion du MNOAL a eu lieu la veille du début du Conseil Exécutif de l'UNESCO, c'est pourquoi les représentants des différents pays sont intervenus pour se mettre d'accord sur des positions communes à défendre au cours de ce conclave.

 

Pour sa part, l'ambassadeur du Venezuela à l'UNESCO, Héctor Constant, a insisté sur le fait que la présence du ministre Villegas est une preuve de l'engagement du pays envers les principes fondateurs de l'UNESCO ainsi que de la réactivation du chapitre MNOAL pour arriver à plus d'activisme et d'impact au sein de l'organisation.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/04/venezuela-presidio-reunion-del-movimiento-de-los-paises-no-alineados-en-la-unesco/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/04/venezuela-le-venezuela-preside-la-reunion-des-pays-non-alignes-a-l-unesco.html