Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela proteste contre les déclarations de Federica Mogherini, la Haute Représentante de l'Union Européenne

20 Avril 2018, 17:20pm

Publié par Bolivar Infos

 

Communiqué

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela condamne énergiquement les déclarations faite par la Haute Représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères Federica Mogherini au nom de l'Union Européenne le 19 avril 2018 en franche violation des principes les plus élémentaires du droit international et des dispositions de respect de la souveraineté, de l'autodétermination des Peuples et de la non ingérence dans les affaires intérieures des Etats établis dans la Charte des Nations Unies.

 

Avec cette sorte de positions, l'Union Européenne et ses Etats membres donnent une nouvelle preuve de leur regrettable subordination aux diktats du Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique. Ces actions constituent une agression contre le Peuple vénézuélien et contre l'Etat vénézuélien et ses institutions légitimes et souveraines.

 

Il est important de rappeler à la Haute Représentante que le système électoral vénézuélien est l'une des forces les plus importantes de notre démocratie, un exemple de l'avancée du peuple dans le renforcement de son droit à choisir dans la paix et sans ingérence d'aucune nation ou d'aucune puissance étrangère. Le Pouvoir Electoral vénézuélien est un pilier fondamental de la Patrie vénézuélienne. Son efficacité et sa transparence ont été reconnus par le monde est sont une référence pour beaucoup de pays démocratiques, y compris des Etats de l'Union Européenne.

 

Comme il est de notoriété publique, le Pouvoir Electoral a invité sans aucune restriction des observateurs internationaux, en particulier de l'Union Européenne, pour qu'ils puissent certifier la transparence du processus électoral que certains prétendent remettre en question avant sa réalisation.

 

Malgré les déclarations de la Haute Représentante, le Gouvernement Bolivarien du Venezuela et les autorités électorales réitèrent l'invitation qu'ils ont envoyée à la Haute Représentante pour qu'elle participe en tant qu'observatrice internationale aux élections du 20 mai prochain comme le lui a fait savoir directement le Ministre des Relations Extérieures Jorge Arreaza le 11 avril dernier dans ses bureaux de Bruxelles.

 

Le Chancelier vénézuélien a également appelé instamment la Haute Représentante à faire les démarches justes et nécessaires pour que les institutions financières européennes débloquent les fonds et les transactions de l'Etat vénézuélien, en signe d'indépendance envers la soumission qu'elles ont manifestée face aux mesures coercitives unilatérales et illégales prises par le Gouvernement de Donald Trump contre l'économie et contre le Peuple du Venezuela.

 

Le Venezuela sera toujours prêt à engager un dialogue constructif avec l'Union Européenne et ses Etats membres à partir du respect mutuel et d'un traitement d'égal à égal, comme l'a démontré récemment le Président Nicolás Maduro en proposant et en concrétisant la normalisation des relations diplomatiques avec le Royaume d'Espagne.

 

Aujourd'hui 19 avril, date à laquelle on commémore le début de la ferme décision du Peuple vénézuélien d'être libre et indépendant, nous faisons nôtres à nouveau les idées du Libérateur Simón Bolívar qui, dans un message destiné aux délégués du Congrès Amfictyonique de Panamá, exhortait à résister à toute intervention dans les affaires intérieures des nations latino-américaines. Aucun vestige d'empire, aucune nation, aucun groupe de pays, aucune organisation d'aucune sorte ne pourra intervenir ni porter atteinte à notre indépendance et à notre inébranlable direction vers la liberté, la paix et le coexistence démocratique.

 

Caracas, 19 avril 2018

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/venezuela-protesta-energicamente-declaraciones-de-la-alta-representante-de-la-ue-federica-mogherini/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/04/venezuela-le-venezuela-proteste-contre-les-declarations-de-federica-mogherini-la-haute-representante-de-l-union-europeenne.html