Venezuela : Maduro n'assistera pas au Sommet des Amériques
Le président de la République Nicolás Maduro a annoncé mardi qu'il n'assistera pas au Sommet des Amériques qui aura lieu les 13 et 14 avril au Pérou. Jeudi dernier, le chef de l'Etat avait indiqué qu'il ré-envisageait sa participation à cet événement et qu'y assister n'était pas une priorité de la politique étrangère du Venezuela.
« La vérité est que ce sommet n'est pas parmi nos priorités, il ne l'a jamais été. A ce sommet, rien ne va se décider. Ce sommet est une véritable perte de temps, » a-t-il souligné.
Il a signalé que le Gouvernement du Pérou, illégalement, a éliminé toutes les mesures de sécurité destinées à protéger la délégation vénézuélienne bien que des démarches aient été faites pour que le Venezuela puisse assister à ce sommet.
Il a rappelé qu'au début de 2018, l'ex-secrétaire d'Etat des Etats-Unis Rex Tillerson a fait une tournée dans es pays qui ont un Gouvernement de droite en Amérique Latine pour promouvoir la non participation du Venezuela à ce sommet.
Il a aussi indiqué que l'ex-président péruvien Pedro Pablo Kuzcynski qui a démissionné après un sandale de corruption a refusé, après la visite de Tillerson, d'inviter le Gouvernement du Venezuela à ce sommet, obéissant à la demande du pays du Nord et contrairement à l'invitation faite à Maduro l'année dernière.
Il a aussi évoqué la non participation du président des Etats-Unis Donald Trump à ce sommet parce que, à son avis (de Maduro) « pour lui (Trump), Lima est son arrière-cour et qu'il n'a pas envie de s'asseoir avec des présidents de la région comme Juan Manuel Santos, Mauricio Macri et Enrique Peña Nieto parce qu'il « les méprise, il les utilise et il les jette. »
Antigua et Barbuda soutiennent le Venezuela
Pour sa part, le Gouvernement d'Antigua et Barbuda ne se rendra pas au sommet à cause de l'intention répétée du Gouvernement péruvien d'en exclure le Venezuela.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://albaciudad.org/2018/04/maduro-no-asistira-a-la-cumbre-de-las-americas-2018/
URL de cet article :