Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Manœuvres militaires des Etats-Unis en Argentine 

2 Mai 2018, 16:33pm

Publié par Bolivar Infos

 

Les Forces Armées des Etats-Unis entreront mercredi en Argentine pour faire des manœuvres militaires conjointes sur le territoire bien que le Gouvernement de Mauricio Macri n'ait pas demandé l'autorisation du Congrès argentin, selon certains médias et certains spécialistes.

 

« Le Gouvernement prend prétexte du fait qu'il s'agit de membres du Renseignement et non de troupes pour ne pas demander l'autorisation du Congrès argentin. Mais, en réalité, en plus d'appartenir au Renseignement, ce sont des membres des Forces Armées d'un autre pays qui entrent sur notre territoire pour faire des manœuvres militaires conjointes, » a dénoncé Elsa Bruzzone, membre du Centre de Militants pour la Démocratie Argentina (CEMIDA).

 

Bruzzone a prévenu que Macri cherche à « passer par-dessus le Congrès » et à s'aligner « inconditionnellement sur les politiques des Etats-Unis, » ce qui « représente un retour aux relations charnelles et de remise totale de la souveraineté argentine. »

 

Face à ces actions, le député Guillermo Carmona a informé q'une demande de rapport sera faite pour que l'Armée donne des explications à ce sujet. La demande sera dirigée par le bloc du Front pour la Victoire en arrière (FpV)

 

Selon les autorités des 2 pays, ce manœuvres (qui dureront jusqu'au 3 mai) ont pour but supposé d'apporter une formation « contre le trafic d'armes de destruction massive. »

 

Que signifient las actions militaires des Etats-Unis en Argentine ?

 

Selon des sources argentines, ces activités ne sont qu'un prétexte pour commencer à intégrer les Forces Armées argentines à celles des Etats-Unis et de commencer à instaurer la présence de troupes nord-américaines sur le territoire.

 

Pour l'Argentine et l'Amérique Latine en général, cette action est destinée à réinstaurer et à renforcer la présence militaire des Etats-Unis, ce qui représente une sorte d'intervention qui, de l'avis de nombreuses voix de la région, est destinée à s'approprier les richesses naturelles de l'Amérique Latine et d'en finir avec les Gouvernements progressistes.

 

Tout cela avec le soutient de présidents alignés sur les intérêts de l'Empire comme Macri en Argentina ou le président de fait Michel Temer au Brésil.

 

Diverses organisations sociales ont dénoncé le fait qu'après le retour de plusieurs Gouvernements de droite, des espaces se sont ouverts pour le développement de la doctrine de la Sécurité Nationale implantée essentiellement aux Etats-Unis et qui permet à Washington de contrôler les mouvements populaires qui pourraient l'empêcher de contrôler les ressources et la perte de la zone d'influence des Etats-Unis.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/tropas-eeuu-ejercicios-militares-argentina-20180502-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/argentine-manoeuvres-militaires-des-etats-unis-en-argentine.html