Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Plus de 70% des Argentins désapprouvent l'équipe économique de Macri

12 Mai 2018, 17:14pm

Publié par Bolivar Infos

 

Ces chiffres correspondent à un relevé fait par l'Institut d'Etude de la Consommation de Masse (INDECOM) sur l'indice de satisfaction des citoyens des principaux districts du pays. On a pris des échantillons d'opinions sur l'augmentation des prix, la conduite de la consommation, l'inflation, les aliments, l'augmentation des tarifs (électricité, gaz, transports, combustible) et sur l’indicateur électoral annuel.

 

Miguel Calvete, président de cet organisme, a précisé que le sondage a été réalisé sur 4 208 cas réels entre le 30 avril et le 7 mai dans la zone géographique de la Ville de Buenos Aires, La Matanza, San Martín, Avellaneda, Quilmes, Florencio Varela, Mar del Plata, Bahía Blanca, Olavarría, Tandil, Rosario, Santa Fe, Córdoba, Misiones, Neuquén et Mendoza.

 

L'enquête a été effectuée de façon quantitative avec des quotas socio-populationnels et les personnes interrogées ont été séparées par âge et par niveau d'éducation en utilisant un système d'enquêtes téléphoniques avec un questionnaire pré-établi et sur 935 personnes interrogées directement dans des endroits très fréquentés.

 

L'étude signale que 72,3 % des personnes interrogées ont affirmé ne pas être satisfaits par la gestion du Président et de son équipe économique et que 27,7 % approuvent les mesures prises par le Gouvernement. Le niveau de désapprobation a augmenté de 10,8 % par rapport aux 30 jours précédents.

 

A un peu plus d'1 an des élections de 2019, 42,7 % de l'électorat ont déclaré avoir l'intention de changer leur vote et 31,8 % ont dit qu'ils conservent leur confiance dans le parti au pouvoir. 25,5 % sont indécis.

 

Selon ce sondage, l'insatisfaction est surtout basée sur les augmentations des prix (inflation) et des tarifs (électricité, gaz, transports, combustible).

 

67,2 % des personnes interrogées ont manifesté « un al-être à cause des augmentations de tarifs, » 30,5 % ont reconnu que « même si une actualisation était nécessaire, elle aurait dû être beaucoup plus progressive » et seulement 2,3 % pensent que « les augmentations n'ont pas d'importance. »

 

37,3 % ont déplacé leurs achats vers des marques de second ordre, 32,7% ont commencé à acheter plus en gros et dans les marchés de quartiers tandis que 18,8 % déclarent que maintenant, ils achètent moins et seulement 11,2 % affirment ne pas avoir changé leurs habitudes de consommation.

 

La plupart des habitants de Buenos Aires désapprouve la gestion des conseils municipaux, frôlant les 60 % d'image négative et presque 70 % pour les Partis de Avellaneda (68%), La Matanza (66%) et Florencio Varela (65 %).

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/05/11/mas-del-70-de-los-argentinos-estan-disconformes-con-el-equipo-economico-de-macri/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/argentine-plus-de-70-des-argentins-desapprouvent-l-equipe-economique-de-macri.html