Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Trump soutient les négociations de Macri avec le FMI 

15 Mai 2018, 16:52pm

Publié par Bolivar Infos

 

Dans un communiqué divulgué aujourd'hui, la présidence argentine a déclaré que le président nord-américain Donald Trump avait appelé au téléphone son homologue Mauricio Macri et lui a « affirmé son soutien » aux négociations de l'Argentine avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour obtenir un crédit et arrêter la chute du peso argentin.

 

« Macri a remercié pour ses manifestation de soutien le sous-secrétaire au Trésor David Malpass et Trump lui a affirmé son soutien aux négociations avec le Fonds, » a indiqué la présidence argentine dans un communiqué dans lequel il est dit que c'est Trump qui a « parlé au téléphone » avec son homologue.

 

Lors de cette conversation de 10 minutes, le chef de l'Etat argentin « a parlé avec son homologue étasunien du défi de l'Argentine de réduire son déficit fiscal et de l'approche du début des négociations avec le FMI, » ajoute le texte.

 

Les présidents, qui se connaissent depuis 20 ans, l'époque où ils étaient chefs d'entreprises, ont aussi parlé d'autres sujets de l'ordre du jour mondial comme le G20 - que l'Argentine préside cette année -, la Corée du Nord et la situation du Venezuela.

 

Déjà, la semaine dernière, le sous-secrétaire au Trésor des Etats-Unis pour les Affaires Internationales David Malpass avait renouvelé son « ferme soutien » à l'ordre du jour de « réformes orientées vers le marché » de l'Argentine après avoir rencontré le ministre des Finances Nicolás Dujovne et « souhaité la bienvenue » aux négociations avec le FMI.

 

Depuis le 25 avril dernier, le peso argentin s'est dévalué de façon abrupte à cause de la forte augmentation des taux aux Etats-Unis et la fuite de capitaux vers ce pays qui en a résulté, ce qui a bouleversé fortement le secteur politique, économique et social argentin et a obligé le Gouvernement à engager des négociations pour obtenir des crédits du FMI et d'autres organismes multilatéraux pour en palier les conséquences.

 

Lundi, la monnaie argentine est remontée brusquement : 7,59 % par rapport au dollar à l'ouverture des marchés.

 

(Avec des informations d'EFE)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2018/05/14/trump-apoya-conversaciones-de-macri-con-fmi-para-aliviar-caida-de-peso-argentino/#.WvqIBi_pMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/argentine-trump-soutient-les-negociations-de-macri-avec-le-fmi.html