Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Santos annonce l'entrée de la Colombie dans l'OTAN 

27 Mai 2018, 16:48pm

Publié par Bolivar Infos

 

La Colombie fera partie, à partir de la semaine prochaine, de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en tant que premier « partenaire mondial » latino-américain, a annoncé vendredi le président Juan Manuel Santos : « Nous officialiseront pendant la semaine qui vient à Bruxelles – et ceci est très important – l'entrée de la Colombie dans l'OTAN dans la catégorie de partenaire mondial. Nous serons le seul pays d'Amérique Latine avec ce privilège, » a affirmé le Président dans une allocution télévisée prononcée au Palais de Nariño, à quelques heures des élections présidentielles en Colombie.

 

Cet accord avait été annoncé par Santos en 2013.

 

Il est important de rappeler que l'OTAN est une alliance militaire inter-gouvernementale basée sur le Traité de Washington signé le 4 avril 1949, après début de la Guerre Froide. Cette organisation est un système de défense collectif dans lequel les Etats membres sont d'accord pour défendre n'importe lequel de ses membres qui serait attaqué par une faction extérieure.

 

Santos, qui a reçu le Prix Nobel de la Paix Santos, et quittera la Présidence de la Colombie cette année, rencontrera le 31 mai à Bruxelles le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenber pour achever les démarches d'accréditation de la Colombie dans l'organisation.

 

En décembre 2016, le Gouvernement colombien avait informé que l'OTAN avait accepté la demande d'accord et ainsi d'accorder une « meilleure » coopération militaire avec cette organisation après l'Accord de Paix signé à La Havane.

 

A ce moment-là, le Gouvernement vénézuélien avait condamné cette annonce parce qu'il la considérait comme « une tentative pour introduire des agents extérieurs qui ont la capacité nucléaire » dans la région.

 

Au début de 2017, la chancelière vénézuélienne de l'époque, Delcy Rodríguez, avait déclaré que grâce à son entrée dans l'OTAN, la Colombie pourrait violer l'accord de Tlatelolco, en vigueur depuis 1969 et destiné à mettre en œuvre la dénucléarisation de l'Amérique Latine et des Caraïbes.

 

En outre, la Colombie fait partie du Mouvement des Pays Non Alignés (MNOAL) et l'un des statuts fondateurs de ce bloc stipule que ses membres « ne peuvent faire partie d'aucune sorte d'organisation de type militaire et belliciste comme le Traité de l'Atlantique Nord. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/santos-anuncia-ingreso-colombia-otan-20180525-0061.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/colombie-santos-annonce-l-entree-de-la-colombie-dans-l-otan.html