Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicaragua : Ingérence des Etats-Unis

27 Mai 2018, 16:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement étasunien à sommer vendredi le Nicaragua de mettre en place de toute urgence et « totalement » les recommandations de la Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme (CIDH) pour éviter qu'il y ait de nouvelles violence dans les protestations contre le Gouvernement du président Daniel Ortega, un conflit qui a déjà fait 76 morts.

 

« Nous lançons un appel au Gouvernement du Nicaragua pour qu'il mette en place totalement les recommandations de la CIDH indépendante et agisse sur ses conclusions pour garantir la reddition de comptes et la justice face aux abus et aux violations des droits de l'homme, » a dit dans un communiqué la porte-parole du Département d'Etat des Etats-Unis Heather Nauert. 

 

La CIDH s'est rendue au Nicaragua du 17 au 21 mai et après avoir examiné la situation, a présenté un rapport préliminaire dans lequel elle alertait sur d'éventuelles exécutions extra-judiciaires avec des franc-tireurs dans certaines zones du pays et « de graves violations des droits de l'homme » qui auraient fait, au moins 76 morts et 868 blessés.

 

Dans son rapport, la Commission a fait 15 recommandations au Gouvernement du Nicaragua pour qu'entre autres choses, il permette la création « d'un mécanisme d'investigation international » indépendant « pour garantir le droit à la vérité et identifier comme il se doit les responsables » des protestations qui ont ensanglanté le pays.

 

Les Etats-Unis avaient déjà soutenu le travail de la CIDH au Nicaragua et en est venu à demander au Gouvernement d'Ortega de permettre l'entrée de représentants de cet organisme pour évaluer la situation concernant les droits de l'homme, ce qu'Ortega a finalement accepté le 14 mai.

 

Après qu'Ortega ait donné son accord pour que la CIDH entre au Nicaragua, un dialogue a débuté entre le Gouvernement et divers secteurs de la population nicaraguayenne pour trouver une issue à la crise mais l'Eglise catholique, en sa qualité de médiatrice, a suspendu ce dialogue il y a 2 jours à cause de l'absence de consensus entre les parties.

 

Le Gouvernement du Nicaragua en est venu à dénoncer une tentative apparente de « coup d'Etat doux » dans e dialogue national étant donné que l'alliance des secteurs civils envisageait de reprendre al Constitution et d'avancer les élections dans un contexte d'élections libres, transparentes et contrôlées.

 

Un dialogue crédible

 

Dans sa note de vendredi, le Département d'Etat a sommé le Gouvernement d'Ortega de « créer les conditions propices pour un dialogue crédible et inclusif et garantir la sécurité des participants » de toute urgence.

 

« Nous sommes extrêmement préoccupés par l'absence de progrès dans le dialogue national étant donné l'incapacité du Gouvernement à participer de façon crédible à la démocratisation, » a affirmé Nauert.

 

« Nous appelons instamment le Gouvernement du Nicaragua à négocier de bonne foi et à revenir au dialogue avec un ordre du jour pour arriver à un avenir démocratique pour tous les Nicaraguayens, » a-t-elle ajouté.

 

De plus, le Département d'Etat des Etats-Unis a réaffirmé sa « condamnation des événements récents perpétrés par des matons contrôlés par le Gouvernement, ce qui a provoqué plus de morts de manifestants au Nicaragua ». 

 

Des organisations de la société civile du Nicaragua rendent responsables de la violence des sympathisants sandinistes tandis que la CIDH dans son rapport préliminaire en rend responsable « des groupes motorisés » et les forces de police de certains des événements les plus sanglants des protestations comme ce qui est arrivé à l'UNiversité Nationale d’ingénierie.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/05/26/nicaragua-injerencia-de-ee-uu-urge-acatar-las-sugerencias-de-la-cidh-ex-comandante-de-la-contra-y-actual-lider-campesino-participante-del-dialogo-nacional-retira-tranques-en-carreteras-mas/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/nicaragua-ingerence-des-etats-unis.html