Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Aucun pays étranger ne peut empêcher le peuple du Venezuela de voter 

19 Mai 2018, 17:51pm

Publié par Bolivar Infos

 

La présidente du Conseil National Electoral (CNE) Tibisay Lucena a affirmé que cet organisme veillera à ce que toutes les conditions soient garanties pour que les Vénézuéliens votent aussi bien dans le pays qu'à l'étranger, en particulier face aux manœuvres de pays comme le Canada qui prétend empêcher le vote dans les consulats du Venezuela.

 

« Aucun pays étranger ne peut poser des conditions au vote des Vénézuéliens et nous allons garantir, comme nous l’avons toujours fait, que tous les Vénézuéliens sur e territoire vénézuélien et à l'étranger puissent effectivement exercer leur droit de vote, » a déclaré le présidente du CNE à l'ouverture du programme d'accompagnement international des élections, à Caracas.

 

Elle a remarqué que le CNE n'est pas une institution sous tutelle mais un Pouvoir Public établi dans la Constitution. Par conséquent, « nous ne recevons d'ordres d'aucun pays, » c'est pourquoi « le cas du Canada nous a surpris et nous a indignés. »

 

Lucena a remis en question le fait que des Gouvernements étrangers de pays soi-disant démocratiques prennent des mesures profondément antidémocratiques en cherchent à empêcher ou poser des conditions au vote qui est l'expression souveraine du peuple du Venezuela.

 

« Face à des situations difficiles, on pose al question au peuple du Venezuela et nous allons voter qu'il décide par son vote du destin de ce pays parce que c'est de ça qu'il s'agit, de cette démocratie participative et agissante que nous avons construite ces dernières années conformément à notre Constitution. »

 

Le 20 mai, ce sera la 24° élection organisée pendant la Révolution Bolivarienne.

 

« Nous avons construit un système complexe de garanties électorales, nous avons un système électoral solide, transparent, fiable parce qu'on peut mesurer, contrôler, auditer, analyser à chaque phase de son fonctionnement et ce sont les organisations politiques qui participent à tous les processus qui certifient le bon fonctionnement du système électoral, » a souligné Lucena.

 

« Nous sommes convaincus que la plupart des pays accepteront et respecteront cette volonté souveraine du peuple du Venezuela et nous avons confiance dans le fait que ce dimanche, nous allons avoir des élections calmes, dans la paix, avec un grand civisme, comme toujours. Nous sommes un peuple pacifique qui a décidé de choisir son destin par le vote. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol : 

http://albaciudad.org/2018/05/cne-ningun-pais-puede-supeditar-el-voto-de-los-venezolanos/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-aucun-pays-etranger-ne-peut-empecher-le-peuple-du-venezuela-de-voter.html