Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Henri Falcón propose de négocier avec le FMI et les USA 

13 Mai 2018, 15:05pm

Publié par Bolivar Infos

 

La candidat aux élections présidentielles Henri Falcón a affirmé que s'il devient président du pays, il acceptera l'aide des organismes multilatéraux et du Fonds Monétaire International (FMI).

 

Falcón a dit samedi sans l'état de Zulia, que Venezuela doit avoir recours au FMI, aux Etats-Unis et à la Banque Mondiale.

 

Le candidat du parti Avancée Progressiste (AP), Mouvement Vers le Socialisme (MAS) et du Parti Social Chrétien (COPEI), a réaffirmé qu'il n'y a pas de raisons pour ne pas participer aux élections du 20 mai prochain et a déclaré que ceux qui appellent à l'abstention ne montrent pas un plan solide qui profite aux Vénézuéliens.

 

Il a assuré que s'il est élu, il fera des réformes à la Constitution Bolivarienne parmi lesquelles celles demandées par la dollarisation de l'économie et que l'un de ses premiers décrets sera destiné à ouvrir les ports et les aéroports du pays en tant que « canaux humanitaires. » 

 

« Notre pays sera une garantie de stabilité pour tous les travailleurs publics et nous envisageons la dollarisation du salaire #08May #Zulia

  • Henri Falcón (@HenriFalconLara) 9 mai 2018

« Si tu acceptes les dollars, tu dois être dans les mains de la Réserve Fédérale des Etats-Unis qui va gérer la politique monétaire du Venezuela, » a assuré l'économiste vénézuélien ouvertement d’opposition José Guerra.

 

Comme les soldes et les pensions, les programmes sociaux seront aussi dollarisés. Nous allons restaurer la valeur du salaire et provoquer de véritables bénéfices #09May #Zulia

 

  • Henri Falcón (@HenriFalconLara) 9 de mayo de 2018

« La droite oligarchique cherche à remettre la pays au FMI qui ne cherche qu'à dominer grâce à la privatisation de secteurs comme l'éducation, » a dit Nicolás Maduro, le lundi 7 mai, à Caracas.

 

Bien que le FMI ne se rende plus dans le pays depuis 2004, il a demandé au Gouvernement des données concernant l'Institut de Sécurité Sociale, les chiffres officiels des exportations et des importations, des données concernant les marchandises mais le Gouvernement n'a pas donné ces informations et le FMI a sanctionné le Venezuela pour ne pas lui avoir remis ces données et a menacé de l'exclure.

 

La popularité de Falcón atteint 34% et celle de Nicolás Maduro 58%. C'est ce qu'a révélé un sondage de l'institut Hinterlaces. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/henri-falcon-fmi-venezuela-elecciones-20180513-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-henri-falcon-propose-de-negocier-avec-le-fmi-et-les-usa.html