Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: L'OEA mettra la crise vénézuélienne à l'ordre du jour de son Assemblée Générale 

4 Mai 2018, 17:01pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le nouvel ambassadeur étasunien à l'Organisation des Etats Américains (OEA), Carlos Trujillo, a dit qu'une instance de cet organisme a décidé mercredi de mettre une résolution sur la situation au Venezuela à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale qui se déroulera le mois prochain.

 

Trujillo a indiqué que la décision adoptée par la commission de préparation de l'Assemblée Générale a eu le soutien de 19 pays et que 7 ou 8 s'y sont opposés. Il a exprimé son optimisme concernant un vote des pays des Caraïbes favorable à cette résolution face à la détérioration de la situation dans le pays. 

 

Plusieurs îles des Caraïbes qui reçoivent du pétrole vénézuélien subventionné grâce au programme Petrocaribe ont voté contre des projets de résolution critiquant le Gouvernement de Nicolás Maduro et sont ainsi devenues un obstacle pour que l'OEA adopte des positions collectives.

 

L'OEA a décidé de mettra la crise vénézuélienne à l'ordre du jour de son Assemblée Générale qui aura lieu les 4 et 5 juin prochains à Washington le lendemain du jour où une douzaine de pays membres ont exhorté publiquement Caracas à accepter l'aide humanitaire après avoir entendu des témoignages d'experts lors d'une session spéciale du Conseil Permanent.

 

Le Gouvernement de Nicolás Maduro a refusé l'aide internationale parce qu'il nie l’existence d'une crise humanitaire.

 

Trujillo a précisé que les pays négocient encore le brouillon d'une résolution mais il a déclaré qu'il préfère qu'on y inclue une condamnation du Venezuela s'il n'accepte pas l'aide internationale.

 

« Nous pouvons arriver ici avec une résolution qui condamne le Venezuela parce qu'il en permet pas l'entrée de l'aide humanitaire de base dans le pays. C'est le premier pas, » a-t-il dit à des reporters à la Maison Blanche juste après avoir prêté serment devant le vice-président Mike Pence.

 

Trujillo a dit que les pays ont une paire de semaines pour affiner la stratégie concernant l'Assemblée Générale lors de laquelle le discours que Pence prononcera le 7 mai à l'OEA jouera un rôle important.

 

« Avec ta voix à l'Organisation des Etats Américains, sous la direction du président Donald Trump, avec le soutien des bonnes personnes de ce pays et des amoureux de la liberté dans cet hémisphère, nous savons que les jours meilleurs vont venir pour le nouveau monde, » a dit Pence à Trujillo lors de la cérémonie.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.panorama.com.ve/politicayeconomia/EE-UU-OEA-incluira-crisis-venezolana-en-asamblea-general-20180502-0117.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-l-oea-mettra-la-crise-venezuelienne-a-l-ordre-du-jour-de-son-assemblee-generale.html