Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La Chine continuera à coopérer avec le Venezuela malgré les sanctions des Etats-Unis 

23 Mai 2018, 15:05pm

Publié par Bolivar Infos

 

HispanTV, 22 mai 2018 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

A la Chine, peu importent les sanctions des Etats-Unis contre le Venezuela, durcies après la victoire de Nicolás Maduro aux élections présidentielles. Elle poursuivra ses coopérations économiques avec Caracas, assure un porte-parole de la Chancellerie chinoise.

 

«La Chine a des relations normales avec les autres pays dans le monde, et même une coopération normale. Je crois que les autres pays ne devraient pas faire de commentaires irresponsables là-dessus » a souligné mardi le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères chinois, Lu Kang.

 

C'est par ces mots qu'il a répondu à une question sur la position de Pékin sur les nouveaux embargos imposés dimanche par Washington au Gouvernement vénézuélien après la réélection de Maduro président du Venezuela lors d'élections que les Etats-Unis qualifient de « frauduleuses. »

 

L'agence de presse britannique Reuters, citant un fonctionnaire anonyme de la Maison Blanche, avait informé que le Gouvernement du président étasunien Donald Trump avait eu « des discussions très concrètes » avec Pékin et Moscou à propos de la concession de nouveaux crédits au Gouvernement vénézuélien.

 

Le géant asiatique, a nuancé le porte-parole chinois, n'accepte pas l'ingérence des Etats-Unis dans ses relations avec le Venezuela. « Nous pensons que Washington et Caracas doivent résoudre leurs problèmes par le dialogue, » a-t-il ajouté. 

 

Le locataire de la Maison Blanche a élargi dimanche ses sanctions contre le Venezuela grâce à un décret exécutif qui interdit toute transaction économique avec les organismes publics vénézuéliens et la compagnie d'Etat Petróleos de Venezuela (PDVSA) et il a promis d'appliquer « rapidement » d'autres mesures punitives contre le pays.

 

La mesure étasunienne est une réponse à la victoire de Maduro — avec 67,7 % des voix— aux élections, un résultat que Washington ne reconnaît pas. En opposition à cette position, la Chine et la Russie ont salué la réélection de Maduro et ont appelé à respecter la volonté du peuple vénézuélien exprimée dans ces élections.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/05/22/china-seguira-cooperando-con-venezuela-pese-a-sanciones-de-eeuu/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-la-chine-continuera-a-cooperer-avec-le-venezuela-malgre-les-sanctions-des-etats-unis.html