Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La couverture des élections présidentielles par les médias internationaux

21 Mai 2018, 15:17pm

Publié par Bolivar Infos

 

Aux élections de ce dimanche au Venezuela, le Président Nicolás Maduro a été réélu pour la période 2019-2025 avec 67,7% des voix ( 5 823 728 ).

 

Cependant, les médias internationaux alignés sur les secteurs de la droite internationale continuent à donner une information polarisée sur ces élections.

 

La couverture donnée par les chaînes de Colombie, des Etats-Unis, d'Espagne, entre autres, a été sous-tendue par une campagne médiatique contre le Gouvernement vénézuélien pour discréditer les réussites révolutionnaires et en pas reconnaître la position de ceux qui sont venus voter.

 

Soi-disant irrégularités

 

L'une des principales informations dont la presse étrangère s'est fait l'écho a été les dénonciations de fraude faites par les ex-candidats d'opposition Henri Falcón et Javier Bertucci. Falcón a même demandé que les élections soient refaites en octobre 2018.

 

Ces médias n'ont pas fait état des déclarations des 150 accompagnants internationaux venus de 40 pays d’Afrique, d'Asie d'Amérique d'Europe, et d'Océanie qui ont souligné la transparence et l'efficacité du système électoral vénézuélien pendant tout le processus électoral.

 

« Je ne connais pas au monde un processus électoral plus transparent et plus rigoureux que celui du Venezuela. Ce que j'ai vu, c'est qu'il y a une ambiance festive et de démocratie, » a assuré l'observatrice internationale représentante permanente de la Mission de l'Union Africaine aux Etats-Unis Arikana Chihombori Quao.

 

Pour éviter qu'il y ait des doutes sur la régularité du processus, le Président réélu a appelé instamment les accompagnants internationaux à rester dans le pays jusqu'à ce que soit vérifiée la totalité des votes.

 

Attaques concernant la participation

 

Ces mêmes médias soulignent qu'il y a eu une faible participation à ces élections, d'environ 48%.

 

Cependant, dans d'autres élections comme celle Macron en France à laquelle il y a eu 42% de participation en 2017 ou de Donald Trump aux USA ( qui a obtenu 46% des voix avec une participation de 54%), ils n'ont fait aucune référence à ce taux de participation.

 

Même le pourcentage de participation à l'élection de Juan Manuel Santos (environ 47%), proche de celui de l'élection Nicolás Maduro (environ 48%) n'a pas été mis en avant par ces médias à l'époque.

 

Malgré la guerre économique contre le Venezuela et une campagne de boycott à l'intérieur du pays et à l'étranger qui s'est exprimée dans les menaces de Gouvernements d'ingérence, plus de 8 603 936 de personnes se sont rendues aux urnes et ont exercé leur droit de vote dans la paix et la tranquillité. La journée s'est déroulées sans incidents.

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/cobertura-mediatica-internacional-comicios-venezolanos-20180521-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-la-couverture-des-elections-presidentielles-par-les-medias-internationaux.html