Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le candidat d'opposition Javier Bertucci ne remettra pas les résultats en question 

23 Mai 2018, 15:02pm

Publié par Bolivar Infos

 

Javier Bertucci a reconnu que les sanctions imposées par les Etats-Unis après la victoire de Nicolás Maduro empêchent d’acheter des aliments et d'autres produits, ce qui affectera gravement les Vénézuéliens.

 

L'ex-candidat d'Espoir de Changement Javier Bertucci a assuré mardi que le résultat des élections ne peut être remis en cause et a plaidé pour un grand dialogue national.

 

« Les gens qui ont voté ont voté, on ne peut pas dire que le résultat n'est pas le produit du vote, le résultat ne peut être remis en cause, ce que nous remettons en cause, c'est la façon dont on est arrivé à ce résultat, » a dit Bertucci à propos des attaques contre e système électoral vénézuélien et le résultat des élections de dimanche.

 

« Nous devons chercher un grand dialogue national, une formule, une issue pour le pays, » a-t-il déclaré en conférence de presse.

 

Il a assuré que les secteurs de l’opposition « ne pouvons pas continuer à promouvoir l’abstention, nous en pouvons pas dire que le système électoral n'est pas utile, oui, il est utile » et il a ajouté : « Je ne peux pas dire au pays que quand vous appuyez sur Bertucci (sur la machine à voter), il sort Maduro. »

 

Bertucci a indiqué qu'ils présenteront des preuves mardi ou mercredi devant le Pouvoir Electoral de certaines irrégularités parmi lesquelles l'emplacement des « points rouges » (où les électeurs révolutionnaires s'enregistrent après avoir exercé leur droit) à l'intérieur du périmètre interdit qui est de 200 mètres par rapport aux bureaux de vote. Cependant, il a assuré que cela ne signifie pas qu'il y a eu contrainte ou achat de voix dont il a dit n'avoir aucune preuve.

 

Les points d'enregistrement des électeurs sont utilisés par tous les secteurs politiques lors des élections.

 

« Nous continuons à être démocrates et nous devons continuer à être démocrates et à continuer à parier sur a voie électorale, » a affirmé Bertucci et il a envoyé un message à ses sympathisants : « Nous allons continuer nos activités en essayant d'aider les gens, nous, nous sommes dans la rue pour le peuple. »

 

Aux élections de ce 20 mai, le candidat du Front Large de la Patrie, Nicolás Maduro, a été élu avec plus de 6 millions de voix. A la seconde place, le candidat d'Avancée Progressiste (AP), Henri Falcón, a obtenu presque 2 millions de voix et Javier Bertucci, d'Espoir de Changement, a obtenu plus de 900 000 voix.

 

Conséquences des sanctions des Etats-Unis 

 

L'ex-candidat à la présidence a reconnu que les sanctions imposées par le Gouvernement des Etats-Unis au Venezuela aggraveront la situation économique dans e pays. « Il y a de nouvelles sanctions et nous allons avoir une situation pire, » a-t-il dit.

Il a indiqué que les nouvelles sanctions « compliquent l'acquisition de devises par l'Etat pour acheter de la nourriture et nous savons que cela va devenir pire. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/05/22/venezuela-el-candidato-opositor-bertucci-afirmo-que-no-cuestionan-el-resultado-electoral-en-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-le-candidat-d-opposition-javier-bertucci-ne-remettra-pas-les-resultats-en-question.html