Venezuela : Le Venezuela n'accepte pas les Etats-Unis comme tribunal
Le vice-ministre pour l'Amérique du Nord, représentant du Venezuela à l'Organisation des Etats Américains (OEA) Samuel Moncada a condamné lundi les déclaration du vice-président des Etats-Unis Mike Pence et exigé le respect des peuples d'Amérique Latine.
« Nous n'acceptons pas les Etats-Unis comme tribunal ni comme autorité en quoi que ce soit. Nous sommes libres, » a affirmé Moncada aux médias.
Le fonctionnaire vénézuélien a assuré à Pence qu'il représente le « Gouvernement le plus raciste et intolérant de ces dernières décennies, le plus agressif et le plus humiliant » d'Amérique qui « vient menacer toute la région par l'extorsion et la coercition dans toute la région. »
Il a également réaffirmé que le président étasunien Donald Trump a appliqué des termes dépréciatifs à certains Etats membres de l'OEA et les a menacés d'abroger le programme de Statut de Protection Temporaire (TPS).
« Le programme TPS, ils l'ont abandonné et des centaines de milliers de familles du Salvador, du Honduras, du Nicaragua, de Haïti (…) 800 000 Latino-américains vont être expulsés de ce pays et ce président dit qu'il s'inquiète pour a région. »
Moncada a rappelé que l'article 20 de la charte de l'OEA interdit toutes les mesures coercitives contre les Etats membres et a souligné que « nous ne pouvons pas permettre qu'ils viennent agresser qui que ce soit, de n'importe où, encore moins le vice-président d'un empire raciste qui l'a prouvé dans toute la région. »
D'autre part, il a lancé un appel aux Vénézuéliens pour qu'ils participent aux prochaines élections présidentielles, des Conseils Législatifs et des Conseils Municipaux du 20 mai. « Je vous appelle tous, le 20 mai, tous pour défendre la patrie face à cette agression, face à ce crime qui est en train d'être commis contre le Venezuela. »
Nouvelles sanctions unilatérales
Le vice-président des Etats-Unis Mike Pence a annoncé lundi de nouvelles sanctions unilatérales contre 3 citoyens vénézuéliens et quelques 20 entreprises pour des liens présumés avec le trafic de drogues et a lancé un appel à suspendre les élections.
En réponse, Moncada a indiqué qu'il « n'y a aucune possibilité de suspendre les élections » dont le calendrier a été mis en place avec succès selon les déclarations de la direction du Conseil National Electoral (CNE).
D'autre part, des représentants de l’opposition vénézuélienne, Julio Borges et Carlos Vecchio, étaient présents lors du discours de Pence et ont demandé plus de pression pour la suppression des élections.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/venezuela-oea-samuel-moncada-rechazo-mike-pence--20180507-0033.html
URL de cet article :