Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Les ressources destinées à la participation du Venezuela à la Biennale de Venise bloquées

15 Mai 2018, 16:56pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le ministre du Pouvoir Populaire pour la Culture Ernesto Villegas a dénoncé lundi le fait que la banque italienne Intesa Sanpaolo a bloqué illégalement les ressources destinées à la participation du Venezuela à la 16° édition de la Biennale de Venise, en Italie. Il en a rendu responsables les « sanctions » prises par le Gouvernement étasunien et des Gouvernements des pays européens et il a qualifié cet acte qui empêche le Venezuela de participer à cet important rendez-vous international de « crime culturel. » 

 

« On m'a confirmé que les ressources approuvées par le Venezuela pour être présent à Venise de mai à novembre sont toujours bloquées par une banque italienne. Une banque italienne a l'argent des Vénézuéliens que nous avons administré grâce à beaucoup de sacrifices et destiné à être présents avec notre art, notre culture, notre architecture. Une banque italienne qui fait le travail de l'Impérialisme nord-américain et des actions regrettables de l'Union européenne, le retient illégalement. »

 

Ensuite, sur son compte Twitter, Villegas a précisé que la banque en question est Intesa Sanpaolo, qu'elle a son siège à Turin,un patrimoine 56 000 millions d'euros et un total de 7 316 millions d'euros de bénéfices nets pour 2017.

 

Il a dénoncé ce qui est arrivé comme « un crime culturel contre l'identité vénézuélienne, contre le droit de la culture vénézuélienne à être présente à Venise. »

 

Il a invité les autorités italiennes « à ordonner à la banque de débloquer les ressources au terme du délai, pour que le Venezuela puisse faire entendre sa voix dans le domaine de la culture à un événement international. » Il a ajouté : « Si vous ne le faites pas, on entendra quand même la voix du Venezuela ! Nous chercherons avec ingéniosité et créativité la façon pour que le Venezuela ait les portes de son pavillon ouvertes à Venise pour les centaines d'Européens ne parviendront pas à mettre un cadenas aux portes du pavillon du Venezuela, » a souligné Villegas.

 

Il a déclaré que beaucoup de gens répètent par ignorance ou parce que ça leur convient que les sanctions sont dirigées contre 7 fonctionnaires du Gouvernement du Président Maduro et non contre le pays bien que cette sorte d'actions démontre le contraire. « Voyez comment la culture vénézuélienne est la victime d'un crime. »

 

La Biennale de Venise ou Exposition Internationale d'Art de Venise, subventionnée par l'Etat italien, est considérée comme l'un des événements culturels les plus importants au monde. Même plusieurs sous-événements comme la Biennale Internationale d'Art, le Festival du cinéma et l'Exposition Internationale d'Architecture qui a été créée en 1980 pour montrer et développer des propositions architecturales de cette époque.

 

Le Venezuela a été présent à plusieurs occasions à la Biennale d'Architecture : 251 000 personnes ont visité le pavillon vénézuélien en 2017, au cours de la 15° biennale.

 

« Des centaines de milliers de personnes vont à Venise pour visiter les pavillons d'une infinité de pays du monde » a souligné Villegas, « mais le plan de l'impérialisme nord-américain et de ses acolytes européens est que la voix et l'identité du Venezuela ne soient pas présentes à Venise. Et le Président Maduro, grâce à de grands sacrifices, a destiné des ressources à faire entendre la voix du Venezuela aussi à la Biennale (…) Qu'on les reçoive ouvertement et qu'ils puissent admirer cette beauté colorée qu'est le Venezuela. »

 

L'édition 2018 a pour thème Freespace (espace libre) et sera à la charge des architectes irlandaises Shelley McNamara et Yvonne Farrell, de The Grafton Architects.

 

Sur le thème « Espace Rebelle, » le Venezuela présentera une exposition sur 3 endroits de la ville de Caracas qui ont été revivifiés par la Révolution Bolivarienne : l'axe de la Av. Bolívar-Sabana Grande, l'axe Parc Hugo Chávez à La Rinconada, et l'axe du Parc Bolívar, sur la base aérienne général Francisco de Miranda à La Carlota.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/05/sanciones-venezuela-banco-intesa-sanpaolo-recursos-bienal-de-venecia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-les-ressources-destinees-a-la-participation-du-venezuela-a-la-biennale-de-venise-bloquees.html