Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Nicolás Maduro proclamé président élu du Venezuela 

23 Mai 2018, 15:12pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le dirigeant révolutionnaire Nicolás Maduro Moros a été proclamé Président de la République Bolivarienne du Venezuela pour la période 2019-2025 par a présidente du Conseil National Electoral (CNE), Tibisay Lucena qui, ce mardi 22 mai, lui a remis l'acte et la créance qui le déclare vainqueur des élections de dimanche dernier : « La victoire, je l'ai conquise avec le peuple ! » a-t-il déclaré.

 

« Ce peuple a défendu sa Patrie, » a-t-il dit. « Le Venezuela est capable de surmonter n'importe quel défi. Il a la force de a conscience pour surmonter un défi, » a-t-il ajouté. Il a déclaré que son Gouvernement a organisé 24 élections « toujours en affrontant des menaces et des pressions. Nous avons le pouvoir de sauver la Patrie et nous avons décidé que c'est la voie électorale. »

 

Maduro a déclaré qu'il a toujours traité avec respect Henri Falcón qui a participé aux dernières élections. Cependant, il considère qu'après es résultats des élections, il a quitté la voie démocratique : «  Henri Falcón s'est « suicidé » dimanche 20 mai. Et il avait préparé le scénario de ses justifications pour quitter aussi la voie démocratique. »

 

Il a signalé que des sondages annonçaient qu'il aurait pu obtenir plus de 4 millions de voix mais que le discours autodestructeur et démotivant qu'il a eu pendant la dernière semaine de campagne et la façon dont il a géré le jour des élections ont démotivé une grande partie de son électorat.

 

Il a aussi indiqué que Falcón, en ne reconnaissant pas les résultats, dimanche soir avant même qu'ils soient annoncés, semblait essayer de se réconcilier avec le Gouvernement des Etats-Unis qui avait déjà dit qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats des élections de dimanche qui que ce soit qui gagne et qui avait fait pression sur lui pour qu'il retire sa candidature.

 

« La raison prépondérante et décisive pour laquelle l’opposition s'est retirée progressivement des élections a été la décision du Gouvernement extrémiste des Etats-Unis de ne pas reconnaître une élection présidentielle dont ils savaient qu'elles seraient complètement et entièrement gagnée, dans n'importe quel cas de figure, par la candidat Nicolás Maduro, candidat pour la réélection des forces bolivariennes et révolutionnaires du 

Venezuela, » a-t-il souligné.

 

« J'ai des preuves. Il y a des témoignages que le chargé d'affaires des Etats-Unis Todd Robinson s'est immiscé dans les affaires intérieures de la politique vénézuélienne, que monsieur Bryan Naranjo, chef de la section politique et représentant de la CIA à l'ambassade des Etats-Unis se sont mis d'accord pour faire pression personnellement sur tous ceux qui annonçaient vouloir être candidats aux présidentielles, » a révélé Maduro.

 

Parmi ceux sur qui ils ont fait pression, le président Maduro a mentionné le membre d'AD Henry Ramos Allup : « Ils l'ont menacé sur le plan personnel et il s'est retiré de la course à la présidence parce qu'il a dit : « Je préfère mon visa américain à une candidature perdante aux présidentielles » et il a vendu son parti Action Démocratique bien que les bases du parti aient voulu participer activement aux élections. »

 

Il a évoqué aussi Claudio Fermín, Julio César Pineda, ainsi qu'Henri Falcón et Javier Betucci et c'est là « qu'a eu lieu le troisième abandon des élections présidentielles, » a-t-il dit.

 

Le président Maduro a rappelé ses incessants appels de l'opposition au dialogue pour qu'elle participe vraiment aux élections : « Je voulais qu'ils viennent tous unis avec un seul candidat pour obtenir un meilleur résultat. Cependant, cela ne diminue pas le caractère historique et l'impact de cette victoire héroïque, unique, miraculeuse, que nous avons obtenue, » a-t-il noté.

 

« La voie que nous devons suivre maintenant est celle du dialogue, de la concertation et de l'avancée vers la prospérité du pays, » a réaffirmé le Président.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/05/cne-nicolas-maduro-proclamado-presidente/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-nicolas-maduro-proclame-president-elu-du-venezuela.html