Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Pourquoi la dollarisation ne fonctionnerait pas 

13 Mai 2018, 15:07pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le candidat d'opposition Henri Falcón du parti Avancée Progressiste (AP), Mouvement Vers le Socialisme (MAS) et du Parti Social Chrétien (COPEI), a promis que s'il était président, il dollariserait l'économie vénézuélienne fortement frappée par les sanctions des Etats-Unis, la spéculation et le sabotage.

 

Les politiques sociales mises en place dans le pays sont rendues possibles par la capacité qu'a la Banque Centrale du Venezuela d'émettre la monnaie nationale, ce qui serait impossible si l'économie était dollarisée.

 

5 raisons qui font que la proposition de Falcón n'est pas viable :

 

1.Donner 25 dollars à chaque adulte et 10 dollars à chaque enfant du pays n'est pas une politique sociale parce que les besoins des groupes sociaux sont différents et dépendent de facteurs socio-économiques particuliers.

 

2.Le Venezuela pourrait subir une baisse de la croissance économique si l'économie était dollarisée, a soutenu l'un des principaux conseillers financiers de la Table de l'Unité Démocratique Asdrúbal Oliveros, et il a assuré que face à la baisse du prix du pétrole, le Venezuela, en plus de subir une baisse importante, subirait aussi un choc extérieur très fort et n'aurait pas de politique économique pour se défendre.

 

3.La proposition de Falcón est soutenue par la firme Torino Capital et par l'économiste étasunien Steve Hanke, qui donne une légitimité au niveau international au prix du dollar parallèle et qui, avec la firme, soutient l'idée que la valeur réelle du bolivar est celle que donne le site Dólar Today.

 

4.Le revenu de la rente pétrolière pourrait atteindre les 28 700 millions de dollars, un chiffre très éloigné des 40 000 qui entrent dans le pays au moment où le brut était à 100 dollars le baril, selon les estimations de la firme Torino Capital qui fait partie de l'équipe de Falcón, selon le site Mission Vérité.

 

    5.La proposition de Falcón ne serait viable qu'en cas de souscription d'une énorme dette d'environ 100 000 millions de dollars dans les 5 prochaines années envers des créanciers comme le Fonds Monétaire International (FMI).

     

    traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

     

    Source en espagnol :

    https://www.telesurtv.net/news/dolarizacion-venezuela-economia-20180513-0005.html

    URL de cet article :

    http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-pourquoi-la-dollarisation-ne-fonctionnerait-pas.html