Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Résumé de l'Opération Mains de Papiers 

5 Mai 2018, 16:44pm

Publié par Bolivar Infos

 

Mi-avril, le Gouvernement vénézuélien a engagé l'Opération Mains de Papiers pour donner un coup d'arrêt aux mafias qui cherchent à instaurer un système financier parallèle pour déstabiliser l'économie du pays.

 

Pendant la 1° phase de l'opération, le vice-président du Venezuela, Tareck El Aissami, a expliqué qu'on avait détecté des réseaux transnationaux chargés d'imposer des taux criminels au dollar spéculatif et de voler le cône monétaire.

 

Le 17 avril, 86 personnes avaient été arrêtées et 125 mandats de perquisition lancés. Parmi les personnes arrêtées figurant des Vénézuéliens et des Colombiens qui avaient sur eux des dollars et des pesos colombiens.

 

On a annoncé aussi l'arrestation de 31 personnes, toutes en relations avec le propriétaire de DolarPro.com, un site chargé de donner des cotes « de référence » sur le dollar parallèle.

 

22 véhicules ont été saisis ainsi que des propriétés appartenant à des mafias qui font office d'entreprises de mallette.

 

On a perquisitionné chez 23 concessionnaires qui se chargeaient de l'achat et de la vente de véhicules neufs et d'occasion utilisés pour contenir du combustible qui ensuite était transporté sur un parking sur lequel ils retiraient le combustible et ensuite l'emmenaient en contrebande en Colombie où ils faisaient des bénéfices de 1 000%.

 

1 133 comptes bancaires appartenant à 19 banques vénézuéliennes ont été bloqués et les autorités ont saisi 959 comptes de la banque Banesco: 90% des comptes associés à des activités illégales appartenaient à cette banque.

 

Les dernières opérations ont amené le Ministère Public à émettre 1& mandats d'arrêt contre des membres du comité financier de Banesco.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-operacion-manos-papel-sistema-financiero-paralelo-20180504-0031.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/05/venezuela-resume-de-l-operation-mains-de-papiers.html