Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Che, un véritable modèle de révolutionnaire

16 Juin 2018, 17:18pm

Publié par Bolivar Infos

 

Fragments du discours prononcé par Fidel lors de la veillée solennelle à la mémoire du commandant Ernesto Che Guevara, sur la place de la Révolution, le18 octobre 1967

 

« Che était de ceux pour qui tout le monde ressentait immédiatement de l’affection, pour sa simplicité, pour son caractère, pour son naturel, pour son esprit de camaraderie, pour sa personnalité, pour son originalité [...] de ce type d'homme qui, lorsqu'il faut accomplir une mission difficile, n'attend pas qu'on lui demande d’entreprendre la mission [...].

 

« C'était l'une de ses caractéristiques essentielles : la disposition immédiate, instantanée de se porter volontaire pour la mission la plus dangereuse. Et cela, évidemment, suscitait l'admiration, la double admiration envers ce compagnon qui luttait à nos côtés, qui n'était pas né sur cette terre, qui était un homme aux idées profondes, qui était un homme dont l'esprit bouillonnait de rêves de lutte dans d'autres parties du continent, et qui était doté cependant de cet altruisme, ce désintéressement, cette disposition à toujours faire les choses les plus difficiles, à risquer sa vie constamment.

 

« Che était un soldat exceptionnel ; Che était un chef exceptionnel ; Che était, du point de vue militaire, un homme extraordinairement capable, extraordinairement courageux, extraordinairement combattif. Si, en tant que guérillero, il avait un talon d’Achille, ce talon d’Achille était justement sa combattivité excessive, c’était son absolu mépris du danger.

 

« […] Che était un maître de la guerre. Che était un artiste de la lutte de guérilla ! […] L’artiste pourra mourir, surtout quand il est un artiste d’un art aussi dangereux que la lutte révolutionnaire, mais ce qui ne mourra en aucune façon, c’est l’art auquel il consacra sa vie et auquel il consacra son intelligence.

 

« […] C’était un homme à la pensée profonde, à l’intelligence visionnaire, un homme doté d’une vaste culture. […] Che réunissait en tant que révolutionnaire les vertus qui peuvent se définir comme la plus complète des vertus d’un révolutionnaire : homme intègre à part entière, un homme d’une honnêteté absolue, d’une sincérité absolue, un homme à la vie stoïque et spartiate, un homme dans la conduite duquel on ne saurait trouver pratiquement une seule tache.Il représenta par ses vertus ce que l'on peut appeler un véritable modèle de révolutionnaire.

 

« […] C’est pourquoi nous disons, lorsque nous pensons à sa vie, lorsque nous pensons à sa conduite, qu’il représenta le cas singulier d’un homme rarissime, qui fut capable de réunir dans sa personnalité non seulement les caractéristiques de l’homme d’action, mais aussi de l’homme de pensée, de l’homme aux vertus révolutionnaires immaculées et à l’extraordinaire sensibilité humaine, unies à un caractère de fer, à une volonté d’acier, à une ténacité indomptable.

 

« […] Les écrits du Che, la pensée politique et révolutionnaire du Che conserveront une valeur permanente dans le processus révolutionnaire en Amérique latine. Et ne doutons pas que la valeur de ses idées ont et auront une valeur universelle. »


http://fr.granma.cu/cuba/2018-06-14/un-veritable-modele-de-revolutionnaire

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/06/cuba-che-un-veritable-modele-de-revolutionnaire.html