Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicaragua: Déclaration du chancelier Moncada à la fin de la Table de Dialogue

19 Juin 2018, 16:39pm

Publié par Bolivar Infos

 

Merci beaucoup, Monseigneur, de me donner la parole. Monseigneur, en prenant le point de vue de la Démocratisation et en donnant lecture des différents paragraphes du Point 2.2., une réflexion, Monseigneur : quand nous parlons de démocratisation, il a circulé, en ce moment, ce dont nous avons dit, nous, que c'était un ordre du jour qui n'avait pas obtenu le consensus et que c'était l'Ordre du Jour de Démocratisation dans lequel on se réfère aux Mécanismes Constitutionnels pour organiser des Elections libres et transparentes au Nicaragua et dans celui-ci, il y a des éléments d'une réforme partielle de la Constitution, après une Réforme de la Loi Organique du Pouvoir Judiciaire et de la Loi Cadre.

 

Je fais cette brève intervention parce que si nous, nous acceptions les points tels qu'ils sont en ce moment, Monseigneur, nous entrerions dans un débat très particulier puisqu'il impliquerait des actions en marge de la Constitution, des précédents, et des réformes des différentes lois parmi lesquelles les lois électorales qui composeraient précisément le Processus d'amélioration du Système Démocratique et du Système Electoral du Nicaragua.

 

Ce que je veux faire comprendre dès maintenant pour éviter les confusions, c'est que le Nicaragua est un Etat qui a un Gouvernement légitime, c'est un Etat dûment établi et qui existe sur la base de la Constitution, sur la base de l'Ordre Juridique. Nous parlons du fait que l'Etat de Droit régisse tout ce à quoi nous faisons référence et toute transformation, toute modification, n'importe laquelle, comme on dit au Nicaragua, « tout changement de chaussette » que nous voudrions faire à l'Etat, nécessairement, nus devons le faire conformément aux Procédures qu'établissent la Constitution, la Loi et les Attributions de l'Assemblée Nationale du Nicaragua.

 

C'est à dire, et en cela nous devons être clairs parce que je crois que là, nous sommes tous d'accord avec cela, que les transformations des institutions passent nécessairement par le respect de l'Etat de Droit, de la Constitution et de tout l'Ordre Juridique du Nicaragua. Et nous allons discuter de ces sujets larges de démocratisation en partant de ce respect de l'Ordre Juridique et de la Constitutionnalité et en bref, de l'Etat de Droit.

 

Et pour conclure, Monseigneur, sur le problème dont nous avons parlé précédemment, la Commission de Contrôle et de Sécurité, nous disons clairement que c'est pour chercher la Sécurité, la Paix et démonter les barrages que nous avons formé la Commission, précisément, pour commencer les travaux et l'activité qui vont s'acheminer dans cette direction. Je vous supplie de nous éclairer sur ce point, Monseigneur, pour que nous ayons des précisions. Merci beaucoup.

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/06/17/nicaragua-palabras-finales-y-aclaraciones-del-canciller-moncada-en-la-mesa-de-dialogo/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/06/nicaragua-declaration-du-chancelier-moncada-a-la-fin-de-la-table-de-dialogue.html