Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicaragua : L'Ambassadeur des Etats-Unis à l' OEA rencontre l'opposition 

20 Juin 2018, 17:49pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'Ambassadeur des Etats-Unis à l'OEA Carlos Trujillo a confirmé aujourd'hui qu'il rencontrerait le président du Nicaragua, Daniel Ortega et il a ajouté que sa mission est d'essayer d'aider à la pacification de ce pays dans lequel une crise qui a débuté le 18 avril a fait plus de 200 morts violentes.

 

Trujillo, qui est arrivé aujourd'hui à Managua, a rencontré des représentants de l'Alliance Civique et à l'issue de ce rendez-vous, il a dit qu'il est important d'obtenir la paix au Nicaragua.

 

Consulté sur une réunion avec le président du Nicaragua, Ortega, il a répondu : « Oui, nous en tenons compte. »

 

Ce soir, le diplomate a indiqué que lors des premières réunions, « nous avons eu de bonnes conversations avec la société civile » et il a remarqué : « Nous voulons pacifier le Nicaragua et qu'il y ait la paix au Nicaragua. »

 

Pour sa part, Carlos Tünnermann, membre de l'Alliance Civique, a indiqué après la réunion avec Trujillo qu'ils ont déclaré qu'il est urgent que les actes de répression cessent au Nicaragua.

 

« Aujourd'hui, alors que nous discutions avec lui (Trujillo), nous lui avons dit que la ville de Masaya avait été attaquée par des paramilitaires et que la première chose qu'il faut faire en ce moment, c'est d'arrêter la répression, » a déclaré Tünnermann.

 

Trujillo a été reçu ce matin à Managua par l'ambassadrice des Etats-Unis au Nicaragua, Laura Dogu.

 

Un communiqué de l'ambassade de Washington à Managua explique que la présence de Trujillo est destinée à lui faire connaître de première main la crise au Nicaragua avant la session extraordinaire du Conseil Permanent de l'OEA sur le Nicaragua lors de laquelle la Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme (CIDH) présentera un rapport.

 

Dans son emploi du temps, Trujillo a inclus des réunions avec les parties impliquées dans le dialogue que dirige la Conférence Episcopale du Nicaragua (CEN).

 

Ce dialogue est à nouveau suspendu car la Conférence Episcopale demande au Gouvernement de montrer les copies du reçu des lettres envoyées à la CIDH, à l'ONU et à l'Union Européenne pour qu'elles se rendent dans le pays pour aider à résoudre la crise.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/06/19/nicaragua-embajador-de-ee-uu-en-la-oea-se-reunio-con-la-oposicion-y-tambien-lo-hara-con-daniel-ortega-denuncia-de-amenazas-a-un-militar-sandinista-ya-van-173-muertos-desde-el-18-de-abril-dialogo/

URL de cet article :